Editorial de : Jean Etèvenaux
GROS CHANGEMENT ! mais qui ne devrait pas vous déplaire, amis de la Sélyre et amoureux du livre. Notre réunion se tient bien le jeudi 3 décembre comme prévu, mais dans un autre lieu et avec un autre programme que celui initialement prévu.
Nous avons, en effet, le plaisir d’organiser notre rencontre autour du Prix André Mure qui sera remis à Jean-Louis Manoa par Éric-Emmanuel Schmitt. Notre écrivain fidésien a accepté d’honorer lui-même celui qui a décrit son établissement dans Le Mercière. 30 ans d’un bistrot centenaire.
Cette manifestation, qui débutera à 19 h 15, permettra à tous ceux qui le souhaitent de retrouver Éric-Emmanuel Schmitt après ses dédicaces à la librairie Decitre de 17 h à 19 h. Rappelons quelques-unes de ses œuvres : L’Évangile selon Pilate, Lorsque j’étais une œuvre d’art, Ulysse from Bagdad, Ma vie avec Mozart, M. Ibrahim et les fleurs du Coran ou Le sumo qui ne pouvait pas grossir. On n’oubliera pas non plus que, en 2003, la Sélyre lui avait remis, à l’hôtel de ville de Lyon, son Grand Prix Fiction pour Petits crimes conjugaux, texte de la pièce de théâtre qui connut un grand succès avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau.
Ceux qui auront réservé leurs places auprès du cinéma Ugc Ciné Cité pourront assister, à 20 h 30, à la projection en avant-première de son film Oscar et la dame rose, sa deuxième réalisation cinématographique après Odette Toulemonde, également tirée d’un de ses livres.
Le vote pour nos deux Grands Prix de cette année aura donc lieu le 11 février. C’est ce jour-là que se tiendra notre réunion habituelle salle François Sala, avec une brochette d’auteurs remarquables.
Nous regrettons de n’avoir pu vous communiquer ces informations plus tôt, mais le remplacement, à la même date, de la réunion initialement prévue par celle qui va se dérouler autour d’Éric-Emmanuel Schmitt et de Jean-Louis Manoa n’a pas été très facile à organiser. Nous espérons que vous nous ferez l’amitié d’y venir nombreux.