Logo Selyre

Historique des éditoriaux:

Numéro 57

  du 07 / 06 / 2011 par Jean Etèvenaux

Présentation:

      À l’extrême fin du mois de juin, et même plus précisément le tout dernier jour du semestre avant les vacances, nous nous retrouvons pour une ultime réunion littéraire. Le programme (voir la feuille volante ci-jointe) se veut toujours aussi alléchant, d’autant que nous ne nous contenterons pas de dialoguer avec les auteurs invités et de feuilleter les ouvrages exposés.
        En effet, au cours de cette soirée du 30 juin, nous prendrons d’abord connaissance du Prix André Mure qui aura été attribué une semaine plus tôt. Comme vous le savez, dès 2007, la Sélyre a mis sur pied cette distinction qui, en collaboration avec la famille et des proches de l’ancien adjoint à la Culture, met chaque année en valeur une action qui, dans le domaine littéraire, artistique ou gastronomique, contribue à la réputation de Lyon.
      Ensuite, le Prix de Poésie André Seveyrat sera officiellement remis au cours de cette réunion. Nous souhaitons donc que beaucoup d’amis de la poésie nous rejoignent à cette occasion.
Il faudra également nous préparer au vote pour nos deux Grands Prix littéraires annuels. Vous découvrirez alors un bulletin comportant deux listes de neuf titres, une pour les deux catégories « Essais et Documents » et « Fictions ». La dixième ligne sera laissée en blanc afin que vous puissiez ajouter un choix plus personnel qui vous tiendrait à cœur. Mais vous aurez trois bons mois pour réfléchir, le scrutin n’ayant lieu qu’à notre réunion du 6 octobre.
      Vous aurez également constaté que ce numéro des Lettres de la Sélyre s’avère particulièrement riche. Nous avons ajouté à l’indispensable bibliographie beaucoup de rubriques diverses, de tailles très variables, destinées à attirer votre attention sur des ouvrages et des auteurs, et pas forcément en rapport avec notre région. Il convient en effet de ne pas négliger ce qui se publie ailleurs, même si la variété rhônalpine n’a plus à démontrer sa richesse.
      Parmi ces diverses informations, deux concernent Voltaire. Cela apparaît d’autant plus normal que, dans moins de quatre mois, le samedi 24 septembre, nous nous dirigerons vers Ferney afin de consacrer une journée au prince de l’esprit français. Vous pouvez encore vous inscrire à l’aide de la feuille jointe pour la journée — qui comprend le transport, les visites et un déjeuner gastronomique. Envoyez votre chèque à Isabelle Rossi (13, chemin de Montauban – 69005 Lyon).
En attendant, rendez-vous à notre habituelle salle François Sala. Profitez de la belle saison pour venir avec des amis. Vous savez qu’ils seront bien accueillis, ce 30 juin comme tout le temps.

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346