Logo Selyre

Historique des éditoriaux:

Numéro 56

  du 15 / 03 / 2011 par Jean Etèvenaux

Présentation:

         Le 7 avril sera notre printemps, puisque notre prochaine réunion se tient ce jour-là, ainsi que l’expose en détail la convocation jointe à ce numéro des Lettres de la Sélyre. Parmi les nombreux auteurs que vous pourrez rencontrer et interroger avant de vous faire dédicacer leurs ouvrages, un tout récent Prix du livre du conseil général du Rhône, Philippe Fusaro, primé dans la catégorie « Essais, Belles Lettres et Récits » pour précisément le livre qu’il va nous présenter, L’Italie si j’y suis. Précisons que la Librairie des Passages, qui va assurer la vente les divers titres de la soirée, est celle-là même où il travaille et où vous l’avez peut-être même déjà rencontré.
       Cette éclosion d’ouvrages s’inscrit dans la lignée de toutes celles auxquelles nous vous associons au fil des mois. Venir aux réunions de la Sélyre permet en effet de se tenir au courant de ce qui se publie dans et sur la région, avec la possibilité, sans cesse renouvelée, de rencontrer de nombreux auteurs. Des moments plus particulièrement forts sont assurés avec les divers prix que nous remettons : le Prix André Seveyrat de poésie sera ainsi conféré lors de notre réunion du 30 juin et le Prix André Mure - qui honore toute personne ayant contribué à faire rayonner le patrimoine lyonnais non seulement en littérature, mais aussi en gastronomie ou dans les arts - a été remis à Charles Gourdin lors de notre réunion du 10 février.

       Grâce à la Sélyre, ceux d’entre vous qui le souhaitaient auront pu s’inscrire pour rencontrer Gérard Collomb lors de la présentation de son essai le jeudi 17 mars dans le cadre de la soirée organisée par la librairie Decitre au cinéma Pathé-Bellecour. Son Et si la France s’éveillait… (Plon, 224 pages) lui permet, comme il l’a confié au président, de rejoindre le monde des écrivains - ce qui apparaît après tout normal pour un agrégé de lettres. Si vous le souhaitez, nous pourrons d’ailleurs ménager un moment de rencontre avec lui lors d’une de nos prochaines réunions.

       Hors de Lyon, la Sélyre apporte son savoir-faire au Salon du livre du Haut-Bugey qui, après Nantua, se tient cette année à Oyonnax les 26 et 27 mars et auquel vous avez déjà été invités. Comme l’an passé, le président de l’association a concocté une dictée particulière destinée à toutes les générations qui veulent mesurer leurs capacités orthographiques.

        N’oubliez pas non plus notre sortie du samedi 24 septembre à Ferney-Voltaire, qui promet de se révéler particulièrement passionnante. C’est le moment de vous inscrire car, par définition, le nombre de places à l’intérieur d’un car reste limité. Pour les visites sur place, nous avons prévu deux groupes afin d’alterner les déplacements en évitant la présence d’un trop grand nombre de personnes à la fois.

         Enfin, réfléchissez aux auteurs que vous aimeriez voir primés, pour le moment où nous décernerons notre Grand Prix Essais et Documents et notre Grand Prix Fiction. Songez-y…

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346