Logo Selyre

Historique des éditoriaux:

Numéro 52

  du 14 / 03 / 2010 par Jean Etèvenaux

Présentation:

         Sont-ce les voeux de Gilbert Bouchard qui sont retournés vers lui ?
    Toujours est-il que ceux qui ornaient la couverture de notre précédente livraison avec un dessin humoristique lui ont été propices : les membres de la Sélyre lui ont accordé leurs suffrages pour l’un de nos Grands Prix, celui de la série Fiction, avec son bel album sur Lugdunum. Quant à la catégorie Essais et Documents, elle a vu la récompense de Dominique Lardet pour ses passionnants Voyages romanesques au pays d'Astrée et de Céladon.
    Cette double distinction montre à l’envi que les auteurs sont d’autant plus sélectionnés qu’ils sont connus. Parmi les autres qui ont obtenu des voix, il en est qui constituaient des candidats sérieux, mais qui n’avaient pas pris la peine de venir présenter leurs livres ou qui en avaient laissé le soin à un seul d’entre eux — pour un ouvrage collectif. La Sélyre étant un lieu de rencontre et de convivialité, ses adhérents apprécient de pouvoir entendre les écrivains et discuter avec eux. Faut-il en outre rappeler que, en septembre dernier, Dominique Lardet nous avait emmenés sur les traces de L’Astrée, dans le Forez ?
       Cela amène à mettre en exergue ce que la Sélyre s’efforce de mettre sur pied afin d’offrir de multiples activités, toujours en rapport avec le livre. En dehors des réunions devenues bimestrielles, il y aura à nouveau, à la rentrée prochaine, une excursion comme celle organisée par Dominique Lardet.

     Nous continuerons également à participer à tous les salons qui, comme celui de Chazay-d’Azergues le 13 novembre de cette année, font appel à nous. C’est ainsi que nous avons été très présents à celui de Nantua, qui s’est tenu les 6 et 7 mars et dont vous avez un écho visuel en dernière page. Cette manifestation lancée par le Kiwanis Club d’Oyonnax Nantua a déroulé, à partir du 1er mars, sa quatrième semaine de la lecture dans le Haut-Bugey. Outre la présence de plusieurs auteurs, nous nous sommes plus particulièrement occupés de deux moments-phares : la dictée du mardi, concoctée et lue par le président - vous en trouverez le texte sur notre site web -, et le café littéraire du vendredi, qui a permis au public d’entendre et de discuter avec divers auteurs dont ceux du bureau de la Sélyre.

  Avec la mairie de Lyon nous sommes également en train d’organiser une rencontre originale qui se tiendra le 28 avril à l’hôtel de ville. Il y a aussi nos participations plus ponctuelles et plus personnelles à des moments forts comme, en mars, le mois de la francophonie et, toute l’année, la programmation de l’Alliance française. Mais n’oubliez pas que la Sélyre, c’est d’abord vous. À l’image des prix pour lesquels vous êtes tous appelés à voter, c’est à vous d’amener vos parents, amis et relations intéressés. Nous les accueillerons toujours très cordialement, pour le plus grand bien du livre et de la lecture mais aussi pour notre plaisir à tous.

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346