Logo Selyre

Historique des éditoriaux:

Numéro 41

  du 10 / 01 / 2007 par Jean Etévenaux

Présentation:

Ce jeudi 8 février, nous allons profiter d’une soirée exceptionnelle.
Non seulement nous allons honorer nos trois Grands Prix annuels, mais nous allons recevoir des invités de choix, autour du cardinal Philippe Barbarin. Ce sera d’ailleurs lui qui remettra le prix de poésie à Marie-Ange Sebasti pour son recueil Libations, paru chez notre ami Jacques André il y a quelques mois. À ses côtés se tiendront les deux lauréats que vous avez vous-mêmes désignés lors de notre dernière rencontre, Marielle Larriaga et Christian Lax.
Le cardinal Barbarin sera là essentiellement pour parler de son livre Suivre Jésus de près (Desclée de Brouwer / Parole et Silence). Inspiré par l’exemple du P. Chevrier, le fondateur du Prado, il verra son témoignage complété par celui du P. Christian Delorme, qui vient de sortir Prier 15 jours avec Antoine Chevrier (Nouvelle Cité). Philippe Engelhard, lui, proposera un très vaste choix de Citations chrétiennes (Éditions du Jubilé), où l’on trouve d’autres Lyonnais et Rhônalpins comme Édouard Herriot, Frédéric Ozanam, Antoine de Saint-Exupéry, Honoré d’Urfé, Roger Vailland et même un Pradosien comme Mgr Ancel.
Comme cette réunion est littéraire, nous bénéficierons également du regard de représentants d’autres religions. C’est ainsi que Benjamin Orenstein évoquera Ces mots pour sépulture (publié à compte d’auteur), sa réflexion sur la Shoah. De même, un écrivain de culture musulmane apportera son éclairage. Peut-être les uns et les autres auront-ils ainsi l’occasion de montrer la place que tient dans notre société ce livre par excellence qu’est la Bible, sous ses formes de l’Ancien Testament, du Nouveau et du Coran. Il serait également intéressant que puissent intervenir, depuis l’assistance, d’autres auteurs qui ont abordé des thèmes religieux et aussi des membres de notre société qui, sans avoir eux-mêmes écrit, seraient heureux de participer au débat. Des occasions se présenteront peut-être également à partir des multiples ouvrages qui, comme de coutume, seront rapidement signalés par le président de la Sélyre.
Voilà en tout cas une occasion à ne pas manquer. Même si d’autres réunions autour de grandes personnalités lyonnaises se tiendront encore par la suite, la Sélyre est heureuse de vous inviter d’abord autour du cardinal Barbarin.
Rendez-vous, donc,
LE JEUDI 8 FÉVRIER À 18 HEURES, DANS LA SALLE FRANÇOIS SALA 3 de la rue Saint-François, dans le 2e arrondissement entre les rues Sala et Sainte-Hélène.
La vente des livres, tant des intervenants de la soirée que des lauréats, sera assurée par nos amis de la librairie Leo La Procure. Nous jouerons ensuite les prolongations autour d’un cocktail dont les senteurs évoqueront irrésistiblement l’Orient biblique.

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346