Logo Selyre

Historique des éditoriaux:

Numéro 39

  du 07 / 05 / 2006 par Jean Etévenaux

Présentation:

Vous ne l’avez bien sûr pas oublié : nous nous retrouvons au tout début du mois prochain pour notre rencontre estivale habituelle. Celle-ci se tiendra effectivement JEUDI 1ER JUIN À 18 HEURES,
SALLE FRANÇOIS SALA 3 de la petite rue Saint-François, 69002 LYON
(entre les rues Sala et Sainte-Hélène).
Après le Salon du Livre et de la bd organisé les 13 et 14 mai par le Lions Club de et à Pérouges au profit de l’enfance malade — et auquel ont malheureusement participé trop peu de membres de la Sélyre —, nous parlerons de nos prochains rendez-vous, notamment :
- le dimanche 2 juillet à la Fête du Livre de Parmilieu ;
- les samedi 14 et dimanche 15 octobre au Salon du Livre d’Irigny, co-organisé avec la municipalité.
En tout cas, le programme de ce 1er juin est particulièrement intéressant, puisque nous entendrons :
- Marc Bertrand pour son œuvre sur Marceline Desbordes-Valmore ;
- Dominique Bertrand pour le 500e volume de la collection
Sources chrétiennes, L’unité de l’Église (Seuil), de saint Cyprien de Carthage ;
- Pierre Dardun pour Agnès Laforcade (Jacques André éditeur) ;
- Gilbert Gardes pour le livre qu’il vient de publier avec Bruno Benoit sur Identité et régionalité. Être lyonnais (Jacques André éditeur) ;
- Denis Tardy pour les récentes publications de sa maison EMCC,
notamment Automobiles françaises, Destination Japon, Lyon en Révolution,
Du Muséum au Musée des Confluences, Patrimoine en scène,
Le pays lyonnais en dates et en cartes et Pompiers.
La vente des livres sera assurée par la librairie des Nouveautés, de notre ami Robert Bouvier.
Nous achèverons par un cocktail aux saveurs estivales, pour prolonger ces moments en continuant de discuter avec les écrivains et leurs amis présents.
Merci à chacun de se mettre à jour de cotisation pour continuer à nous lire.
Les prix Rhône-Alpes du Livre.
Les prix Rhône-Alpes du Livre 2006 ont été décernés lors d’une soirée qui s’est tenue à la Villa Gillet le mercredi 19 avril. Les bénéficiaires en ont été :
- pour la section Littérature Emmanuel Venet, auteur du Précis de médecine imaginaire (Verdier, Paris, 2005, 128 pages) ;
- pour la section traduction Bertille Hausberg, avec l’ouvrage de Mauricio Electorat adapté de l’espagnol du Chili, Sartre et la Citroneta (Anne-Marie Métailié éditeur, Paris, 2005, 336 pages) ;
- pour la section Essai Laurent Douzou, auteur de La Résistance française, une histoire périlleuse (Seuil, Paris, 2005, 384 pages).

Les prix du Livre du conseil général du Rhône:
Le jury du prix du Livre du Conseil général du Rhône — dont font partie plusieurs membres de la Sélyre — a remis ses prix 2005 lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 12 avril à l’hôtel du département sous la présidence de Jean-Jacques Pignard, vice-président du conseil général délégué à la Culture. Ils ont honoré :

- dans la catégorie Histoire et Patrimoine Christophe Gallet, pour Chroniques de la Résistance en Beaujolais (La Taillanderie, Châtillon-sur-Chalaronne, 2005, 144 pages) ;

- dans la catégorie Belles-Lettres et Récits Charles Juliet pour Au pays du long nuage blanc (P.O.L., Paris, 2005, 208 pages) ;

- dans la catégorie Art et Création le commentaire de Jean-Marie Auzias accompagnant Patrice Giorda. Peintures sur céramiques inspirées des fables de La Fontaine (Thoba’s Éditions, Roanne, 2005, 160 pages);

- pour le prix du Manuscrit, le texte de Ricky Barbier et Suzy Ortiz sur Luc Barbier, qui sera publié par les éditions de la Taillanderie.

Les éditions de la Taillanderie fêtant leur vingtième anniversaire, Gérald Gambier a reçu la médaille du conseil général après une allocution prononcée par Jean Étèvenaux.

Ils ont été interviewés la dernière fois:

Gérard Chauvy et Laurent Amieux ont montré Lyon les années 60 (La Taillanderie / Le Progrès, Châtillon-sur-Chalaronne / Lyon, 2005, 144 pages) : une époque très marquée par Berliet, mais aussi par des affaires judiciaires et politiques.

Guy Créquie a été interrogé sur Le défi humaniste d’un citoyen ordinaire (Le Manuscrit, Paris, 2005, 288 pages) ; ce cri du cœur de quelqu’un vibrant à l’unisson du monde donne l’occasion d’aborder tous les grands thèmes autour desquels s’organise l’humanité.

Gérard Herzhaft a parlé de ses Americana. Histoire des musiques de l’Amérique du Nord (Fayard, Paris, 2005, 286 pages). Un remarquable tour historique et thématique permettant de comprendre la riche variété musicale où se sont mélangées influences africaines, amérindiennes et européennes.

Marielle Larriaga a présenté ses livres sortis et à venir, notamment Le Veilleur de pierre (Éditions des Traboules, Brignais, 2004, 270 pages) et Grand’peur et misère des Malgré-vous (Éditions des Traboules, Brignais, 2005, 410 pages). Elle a confié travailler sur une biographie d’Adolf Hitler.

Frédéric Mermet a fait découvrir son recueil poétique Nous deux mêlés (Éditions Bénévent, Lyon, 2005, 84 pages) ; peut-on s'attendre à autre chose que des poèmes d'amour quand l’auteur écrit : “ Je t'ai offert les aurores que je pouvais, pour que tu t'y baignes et y resplendisse ” ? Voilà des vers qui fleurent bon la passion entre deux êtres mêlés.

Jacques-Édouard Poncet et Roland Saussac ont levé le voile sur Sébastien Des Guidi et l’homéopathie à Lyon (Jacques André éditeur, Lyon, 2005, 156 pages) : L'histoire, en partie inédite, du docteur-comte Sébastien Des Guidi, introducteur de l'homéopathie en France en 1830, avec, en annexe, l'intégrale de sa Lettre aux médecins français sur l'homéopathie (1832). Les auteurs ont montré que, si Des Guidi, a joué un rôle décisif dans l'histoire de sa spécialité, il s'est forgé lui-même un personnage historique qu'il n'a pas tout a fait joué.

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346