Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

Henri Claude Lapierre

Absente

Né le: 13 / 01 / 1940

Adresse: Theizé-en-Beaujolais

e-mail: henlapierre@orange.fr

Site web:

Adhérent(e) à la Sélyre

Biographie:

   Henri Claude LAPIERRE, ancien professeur à l''université (en master 2), responsable de plusieurs 3ème cycles de gestion des ressources humaines et droit en grandes écoles, conférencier, PDG d'une société d'audit et de formation, Président d'association, est passionné comme son épouse, Nicole Gondre, par les sciences humaines.
   Tous deux d'inspiration humaniste profitent des riches expériences de leurs parcours professionnels pour continuer de rédiger des textes et étendre leurs connaissances et recherches en histoire de la peinture.
Pour conjuguer avec sensibilité, écriture et amour de l'art, ils choisissent d'une façon originale de mêler à l'intrigue de leurs romans des œuvres d'art choisies pour que le lecteur pose autrement son regard sur elles et que surgissent sens et émotion.

Bibliographie:

   Après la production de documents de formation et de nombreux livrets sur l'évolution des lois sociales et autres textes de conférences sur des sujets de société, publication d'un roman en novembre 2013.
Le premier tome, "REVE DE FLEURS", d'une trilogie onirique, "REVES DE JEANNE", a la particularité d'être illustré, ainsi que sa couverture, d'œuvres d'art originales inédites en couleurs de Jeanne DECOEUR (1913-2007). Trente deux de ces compositions graphiques se répartissent au fil de l'intrigue sur vingt cinq chapitres riches d'anecdotes culturelles, historiques, émaillés de contes, de poésies, et de légendes de fleurs.
   "REVE DE FLEURS, Un jour je m'appellerai Jeanne !", nous conte sous une forme romancée un épisode de son enfance.
   Au cœur de Lyon, dans l'après guerre de 1914, qui était donc cette singulière petite fille ? Curieuse, intelligente, pour se distraire elle flâne dans son quartier contemplant les boutiques des artisans d'art. Un jeudi, la rencontre d'un vieil artiste peintre va bouleverser sa vie.
Roman poétique à la délicatesse surannée ou musée sorti de l'ombre ? Il expose avec humour une nouvelle recherche du temps, non pas perdu, mais étendu. Dans ce "REVE DE FLEURS", les héros ont droit à l'attente pour croire au futur, à la vie, hors de la violence de l'immédiateté de notre époque. C'est le pari des auteurs, de faire partager, entre conte et réalité, un moment de rêve et d'émotion.
   Dans le tome 2 "REVE DE FEMME", à paraître en 2014, on retrouvera la jeune femme avec son entourage, dans les années 30, avec une suite illustrée de ses aventures et de son évolution dans le monde artistique de l'époque.


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346