Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

Guy Créquie

Crequie_ident

Né le: 02 / 11 / 1943

Adresse: 53 rue Auguste-Renoir 69200 VENISSIEUX

e-mail: guy.crequie@wanadoo.fr

Site web:

Membre de:

    Poète et écrivain, je suis l’auteur de 23 ouvrages publiés : 13 essais de société et 10 recueils poétiques. Ma première publication date de 1981.

Après 16 années de vie syndicale intense comme dirigeant interprofessionnel, J’ai terminé ma carrière comme consultant en ressources humaines au sein des Industries électriques, nucléaires et gazières.

Détaché à temps partiel dans une Fondation, j’ai formé 350 enseignants de l’agglomération lyonnaise sur des problématiques de société, dont celle des violences urbaines.

De 1985 à 1995, j’ai pris une part active comme correspondant régional du syndicat des écrivains de langue française et apporte sa contribution aux actions pour la reconnaissance du statut social de l’écrivain..

Adhérent(e) à la Sélyre

Distinctions:

  • Messager de la culture de la paix par l’UNESCO (Manifeste 2000),
  • Lauréat de l’Académie Européenne des arts en Belgique en 2001
  • Titulaire de la médaille de vermeil de la société académique : « Arts-Sciences-Lettres »  couronnée par l’Académie française,
  • Titulaire du diplôme de médaille de vermeil de la société d’encouragement aux arts et aux lettres,
  • Titulaire du diplôme de médaille de vermeil de l’Académie internationale de Lutèce
  • Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts, lors du congrès de cette prestigieuse Institution à Iasi en 2002
  • Représentant français au sein d’IFLAC (forum mondial de la littérature et de l’art pour la paix.)
  • Correspondant régional en Europe des écrivains du continent latino-américain depuis l’année 2010.

J’ai reçu, depuis février 2011, l’admission au sein de l’Association mondiale des écrivains et artistes.

- le dictionnaire mondial des 2000 intellectuels du XXI è siècle édité à Cambridge m’a accueilli en son sein pour sa version 2011

- L’organisation internationale récente : Nations Unies des lettres me propose d’être son Président honorifique.

    J’ai été, un soutien à Yvan TETELBOM, l’organisateur du premier festival et congrès mondial des poètes sur le thème de la paix qui s’est tenu à Paris du 19 au 23 septembre 2007 et j’ai animé la séance au Sein du Sénat de la République française le 21 septembre 2007,décrétée journée internationale de la paix par les Nations Unies. Lors de son congrès en septembre 2009 à Budapest, l’Académie mondiale de la culture et des arts m’a remis le diplôme et la médaille du congrès en reconnaissance de mes chants pour la paix.

     Chanteur pour la paix, après 30 années d’arrêt du chant lyrique, ( Gil CONTI) j’ai chanté au Brésil, à Hiroshima, en Hongrie, en Suisse, etc. et m’apprête à le faire en d’autres  lieux. La fédération française des clubs UNESCO, m’a apporté son soutien comme chanteur pour la paix depuis le 6 juillet 2009, et le club de la presse de Lyon le 9 juillet 2009 sous la signature de son Président d’alors Jean- Claude PENNEC, et le Cardinal BARBARIN, primat des gaules, ont soutenu ma démarche de chanter pour la paix à Nagasaki en août 2010, pour les cérémonies de commémoration du 65 è anniversaire de la tragédie atomique ?

   L’Association mondiale des écrivains et artistes m’a accueilli en son sein depuis le 21 février 2011

    D’autres distinctions de citoyen d’honneur de villes étrangères et de docteur honoraire me sont annoncé. Je vais enregistrer un CD d'airs lyriques en janvier 2012, et je suis invité à  me rendre au Porto-Rico, en Italie, en Argentine ,en Uruguay, en Thaïlande.

Biographie:

        D'abord intéressé par le dialogue entre marxistes et chrétiens, j'ai élargi ma sphère d'intérêt à l'ensemble des religions et philosophies et à d'autres aspects des sciences sociales et humaines. J'ai contribué à un calendrier de l'ère radieuse traduit en 12 langues, rédigé par 27 auteurs internationaux dont je suis, et publié par l'université de Saint Pétersbourg. Je suis engagé dans le projet d'une chaine internationale de télévision reliée par satellite, consacrée à la culture de la paix et de la non-violence.

Bibliographie:

Poésie :

  • "Paroles poétiques à nos successeurs (afin que la vie serve la vie )- Editions Edilivre 2009
  • "D'Amour et d'eau fraîche" Editions Joseph Ouaknine 2010

Essais :

  • "Réconcilier les droits et les devoirs (pour l'avenir de l'humanité )" avec une préface d'Yves LOPEZ, Président de la fédération nationale des clubs UNESCO
  • "La révolution de l'esprit (pour l'humanisme en action)"
  • "Philosophie et autonomie citoyenne de pensée" avec une préface d'Ernesto KAHAN, médecin et physicien, Secrétaire général actuel de l'Académie mondiale de la culture et des arts, Prix Nobel de la paix 1985 comme vice-président de L'Association mondiale des médecins pour la prévention des risques nucléaires.

     Ces 3 ouvrages ont été édités en 2010 par les Editions universitaires Européennes dont le siège est en Allemagne.

  • "Chroniques sur le monde (et enjeux planétaires ) " Editions Joseph OUAKNINE 2011.


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346