Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

Kamel M'Rad

M'Rad Kamel

Né le: 18 / 09 / 1951

Adresse: 69440 MORNANT

e-mail: kamelmrad@hotmail.com

Site web: www.poetepouet.canalblog.com

Adhérent(e) à la Sélyre

Distinctions:

Né en Tunisie, d’un père lui-même auteur, dramaturge, poète, et premier rôle du premier film parlant Tunisien LE FOU DE KAIROUAN, il a été assistant de français en Angleterre, programmeur en Tunisie, chauffeur livreur, ou directeur de centres de vacances en France et à l’étranger.

Titulaire d’une licence de droit, et de deux années d’études en anglais, il parle parfaitement plusieurs langues dans lesquelles il a servi d’interprète officiel.

Il a participé à des actions de formation au Kosovo dans le cadre de son métier et a dirigé, en France, des formations BAFA dans le cadre des centres de vacances.

Officier de la Police Nationale, aujourd’hui à la retraite, il tente, grâce à la richesse des influences qui l’habitent, ses origines orientales, la culture occidentales dont il a été nourri et son engagement laïc et militant en faveur de l’éducation populaire et du respect d’autrui, une entrée à petit pas dans le milieu de la poésie.

Biographie:

Poète selon certains, ceux qui l’ont à ce jour soutenu et encouragé, venu tard à l’édition de ses écrits, Kamel M’RAD mesure les énormes difficultés auxquelles tout nouveau venu dans le monde littéraire doit faire face…

Il écrit depuis l'âge de 8 ou 9 ans et n’a jamais pensé ou désiré publier car l’expression écrite représentait plutôt l’exutoire par lequel il laissait échapper sa rage, ses colères et ses révoltes !... Il ne prétends pas avoir plus de talent que d’autres…

Etant passionné, sensible, émotif, expressif et amoureux des belles tournures de phrases, de la juste syntaxe et du verbe, il essaie de persévérer… dans l’écriture !…

Cependant qui peut prétendre n’écrire que pour lui-même sans se préoccuper de l’avis de l’Autre, des Autres ?... Kamel estime que l’écriture est une fonction sociale par excellence : l’on écrit pour partager nos réflexions, nos opinions et nos sentiments avec l’Autre, avec les Autres…

Il propose un discours, parfois réaliste, parfois rêveur, teinté d’allégories, sincérité et franchise pour traiter, quelle que soit notre « place dans l’arbre » de la société, du problème récurrent de la condition humaine dans cette nouvelle forme de société qui a tendance à nous rendre de plus en plus égoïstes et méfiants dans nos rapports avec l’Autre et les autres.

Pour vous, il se prête, ci-dessous, au jeu du Qui es-tu ? Kamel M’RAD,

  • Qui es-tu ? Natif de Tunisie d‘un père d’origine turque et d’une mère berbère.
  • Qui es-tu ? Marié, deux enfants adultes, retraité de la fonction publique
  • Qui es-tu ? Un touche-à-tout ou presque : 2 années en licence d’anglais, Licence en Droit, Programmeur, formateur international de Police, interprète parlant 4 langues…
  • Qui es-tu ? Passionné de toute forme de bricolage : menuiserie en particulier, mais aussi bien électricité, isolation, papier peint etc.
  • Qui es-tu ? Sportif : ex-joueur de foot, basket, hand, volley, course à pied, natation, ski de piste – entraîneur de basket
  • Qui es-tu ? Animateur, directeur de centres de vacances, formateur BAFA, ancien membre du Jury régional BAFA.
  • Qui es-tu ? Laïc convaincu, enfant du monde, démocrate, progressiste, fervent défenseur de la différence et du respect d’autrui
  • Qui es-tu ? « Petit poète »… J’essaie d’entrer à petits pas dans ce monde merveilleux de la poésie pour pouvoir la partager avec d’autres.

 

Kamel M'Rad dans le journal Le Progrès: Article Le Progres

Bibliographie:

Recueil de poésies sous l'appelation "L'âme des mots, maux de l'âme" qui a été édité la première fois aux éditions La poésie d'aujourd'hui de Villeurbanne en juillet 2005 puis réédité, ayant plu vraisemblablement, aux éditions La société des écrivains en décembre 2006.

Voir aussi son blog:http://poetepouet.canalblog.com


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346