Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

-- Robjak

Robjak

Né le: 25 / 03 / 1993

Adresse: Villefranche

e-mail: geehair_fr@yahoo.fr

Site web: www.robjak.com/index.htm

Adhérent(e) à la Sélyre

Biographie:

     Né en 1955, marié et père de quatre enfants (1980, 1984, 1984 et 1993), Robjak (Robert Jacques) a effectué différents métiers : employé sur une chaîne de montage puis au contrôle de climatiseurs, manutentionnaire dans une fabrique pharmaceutique, auxiliaire de service en pédiatrie à l'hôpital durant ses études, il a tout d'abord exercé le métier de péager d'autoroute, puis technicien des Télécom avant d'être employé dans une banque. De toutes ces périodes, Robjak a conservé une forte curiosité, un grand respect, un dévouement et une écoute pour ses semblables.

         De formation scientifique, Robjak s'est tourné vers l'écriture après l'âge de quarante ans. Ce n'est pas, en réalité, une révélation tardive. Bien au contraire, dès l'adolescence, il écrivait déjà des poèmes, des nouvelles qui servaient de scénaries à ses jeux d'enfance. D'une imagination débordante, Robjak proposait à ses amis d'alors des rôles de chevaliers servants, de gangsters, de docteurs, d'aventurières. Il privilégiait les dialogues brefs et l'action, au détriment du décor et des longues tirades. Cette préférence se retrouve encore dans certains de ses romans. Robjak n'a pu satisfaire son envie d'écrire et d'être publié qu'après s'être installé dans une villa pour laquelle il a consacré énormément de temps à la réalisation des aménagements extérieurs et à la transformation de parties intérieures. Édité en un premier temps sous son nom (Robert Jacques), Robjak a adopté son pseudonyme en 2005 pour la sortie de son cinquième roman, pour pallier à la difficulté des Internautes de le trouver sur le Web (trop d'homonymes écrivains, sportifs, curés ou autres)

       Robjak est curieux de tout : les avancées sur la recherche humaine, le clonage végétal, animal et humain, l'évolution des technologies, les grandes catastrophes naturelles.

        Robjak aime parler de ses romans lors des différents salons littéraires auxquels il participe dans la région rhône-alpine. Il participe volontiers à des présentations de son œuvre, raconte son difficile parcours pour être édité à compte d'éditeur, après un début autoédité puis des éditions à compte d'auteur. Toutes ces différences dans le monde de l'édition, Robjak les connaît bien et les explique parfois à de jeunes auteurs à la recherche d'éditeur.

       Romancier contemporain, Robjak met en scène des personnages très nuancés, qui évoluent dans des situations parfois extrêmes.
     De son premier roman, "Futura ou la superposition des mondes" (1997) à son dernier paru "Hold-up" (2010), l'auteur pare ses personnages de nombreuses facettes : haine, amour, cupidité, loyauté, altruisme ou égoïsme. Tous ces sentiments sont développés dans ses textes et poussent le lecteur à aimer les héros de Robjak, qu'ils soient ou non des personnages dignes de respect.

     Si Robjak affectionne sa région d'origine et se plait à faire évoluer ses héros à Villefranche sur Saône, à Trévoux ou à Lyon, il n'oublie pas son passage à Paris qu'il transpose dans "Ils" puis "Hold-up".
     Robjak évolue dans tous les temps et dans tous les domaines : du vingt-troisième siècle (avec des avancées médicales qui rattrapent progressivement son roman "Futura"), à nos jours avec les spectres du clonage humain, d'un séisme et d'un tremblement de terre dans le sud-est de la France, d'un hold-up dans une banque, d'une pandémie avec le virus H5N1 de la grippe aviaire ou encore avec la peoplotitique.

Bibliographie:

  • Hold-up    2010   Ed.  Edilivre.com
  • Le livre défendu    2009    Ed.  Edilivre.com
  • Carole, qui es-tu ?   2007   Ed.  HDP  JM Monnot
  • H5N1, le virus envahisseur   2006   Ed.  HDP JM Monnot
  • Périls   2005    Ed. Jacques André
  • Ils, hold-up à la Road International Bank   2004   Ed. Manuscrits.com
  • Carole, la Caladoise   2003  Ed. Edition des Ecrivains
    (réédition)
  • Le passage    2001  Ed. Editions des Ecrivains
  • Futura ou la superposition des mondes    1997   Ed. Edition du XX mars


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346