Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

Christiane Barlow

barlow

Né le: 26 / 06 / 1939

Adresse: 14, rue Cumin 69005 Lyon

e-mail: christiane.barlow@wanadoo.fr

Site web: www.christiane-barlow.com

Adhérent(e) à la Sélyre

Biographie:

    Christiane Barlow-Couderc a exercé la psychothérapie analytique pendant près de trente ans. Son activité de psychothérapeute alimente aujourd'hui encore son écriture. Plusieurs de ses livres en portent témoignage : Le chat et le divan ou Le chant du désir.

    Mais son écriture est aussi très marquée par la musique et la peinture. Violoncelliste amateur, toute son oeuvre en porte la marque, notamment Le chemin de la Source où la musique tient une place centrale.

Bibliographie:

  • Le chant du désir
  • Le chat et le divan - Aux Arts (editions)
  • L'anorexie. Cri d'une faim inassouvie - OLIVETAN

Extrait de:

  L'anorexie, Cri d'une faim inassouvie, Il se situe vers la fin quand Élodie, après une phase de boulimie qui a suivi l'anorexie, est (à peu près) guérie.

   J'ai appris à aimer ma bouche, et à la respecter. Ma bouche, c'est ce lieu du goût par où passe non seulement la nourriture qui me fait vivre, mais aussi le souffle de la vie, et où se structure la parole. J'ai appris à ne plus me 'goinfrer' au niveau de ma bouche, et à respecter son vide, au fond duquel surgit parfois l'angoisse. Ce vide est le signe de mon manque essentiel, qui maintient intact mon désir d'une parole vraie. Ce vide est un espace, au creux duquel les mots de la parole peuvent venir prendre place, pour élaborer ma demande et formuler mon désir. Désormais, je peux refuser d'être gavée, et je peux demander à manger : des aliments pour mon corps, mais aussi de la nourriture pour mon cœur et pour mon âme


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346