Logo Selyre

Liste de nos auteurs :

Jean Jacques Gabut

Gabut

Né le: 09 / 08 / 1934

Adresse: 34 bis, montée Saint Barthélémy 69005 LYON

e-mail: jean-jacques.gabut@orange.fr

Site web:

Membre de:

  • Ancien président ou animateur de plusieurs associations à but humanitaire ou philanthropique (Lyon-Brazzaville, S.O.S. Sahel, Enfants de Recas etc...) ou de caractère civique (Cercle Montségur) a réalisé à ce titre avec Lyon-Matin et les Hospices Civils de Lyon l’équipement total d’une maternité à Brazzaville.
  • Membre de 1992 à 2000 du Grand Jury du concours de sortie des commissaires de police à l’Ecole nationale de Saint-Cyr au Mont d’Or.
  • Administrateur depuis de nombreuses années de l’Ecole des Aveugles Gallieni.
  • Sur le plan maçonnique, ancien dirigeant national de la Grande Loge de France, il en est aujourd’hui Grand Maître Honoris Causa. Membre du Suprême Conseil de France il est parvenu au 33è et dernier degré du Rite Ecossais ancien et accepté.

Distinctions:

  • Ancien combattant d’Algérie a été longtemps président de l’UNC-AFN de Haute-Savoie ; vice-président du Rhône et membre du Comité directeur national de l’UNC.
  • Nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur le 14 juillet 2005
  • Décoré de l’Ordre national du Mérite en 1986 par Charles Hernu, ministre de la Défense,
  • est titulaire de la Croix du combattant, de la Croix du Combattant de l’Europe, de la médaille commémorative d’Algérie et de la médaille de Reconnaissance de la Nation.
  • A reçu également la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale en 1994,
  • la médaille d’argent de la Société d’encouragement au progrès en 1997
  • la médaille d'or du Sénat en 1999.

Biographie:

Baccalauréat Philo-lettres. Etudes de Droit.

Avec sa compagne, le docteur Micheline Labaeye, il a 5 enfants et neuf petits enfants.

Commence à 20 ans une longue carrière de journaliste, reporter, chef de service et rédacteur en chef au groupe « Progrès », successivement à Chalon-sur-Saône, Annecy et Lyon (à partir de 1968) avec un intermède à Grenoble comme directeur de la Formation du groupe « Dauphiné Libéré » de 1980 à 1983.

Directeur de Lyon-Matin (groupe Hersant) durant une dizaine d’années prend sa retraite en 1992 comme directeur délégué du groupe « Progrès ».

A présidé également deux radios libres : "Happy radio" et "Fun radio" A été enseignant à l'Ecole françqise des Attachés de presse (EFAP) durant plusieurs années

puis chargé de cours à l'Université Jean Moulin (licence de l'information et de la communication de 1978 à 1985.

Sur le plan des loisirs adore la Nature, le jardinage, aime tous les arts (cinéma, théâtre - a fait du théâtre amateur - musique, peinture), passionné de littérature, histoire et philosophie, collectionneur de bandes dessinées anciennes, objets maçonniques, appareils photos anciens.

A contribué à la création du Festival du cinéma d’animation à Annecy.

Innombrables voyages d’études en France et à l’étranger.

Bibliographie:

Auteur de très nombreux articles (dans diverses revues et notamment "Historia", "Témoin", "Points de vue initiatiques"...) et de conférences sur des sujets touchant à l’ésotérisme, à la connaissance des civilisations disparues, à l’histoire des religions, aux traditions initiatiques et à la franc-maçonnerie, notamment aux Amis du Musée Guimet, à l’Académie de Lyon, à France-Culture, dans les Clubs Services, etc...

A organisé deux importants colloques nationaux à Lyon en 1999 et 2002 : le premier sous l’égide de la Grande Loge de France sur le thème « La dignité de l’homme : apport des traditions et religions dans la société moderne » avec tous les représentants des grandes religions ; le second en collaboration avec « L’association religion, laïcité, citoyenneté » (A.R.E.L.C.) sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école d’aujourd’hui » 

Ecrivain a publié jusqu'alors six ouvrages :

  • - "Lyon magique et sacré" aux éditions de Borée en 1994 (2 éditions - actuellement épuisé). Réédition en cours pour fin 2007 aux éditions Jacques André, Lyon.
  • - « Eglise, religions et franc-maçonnerie » aux éditions de Borée en 1998 avec une préface de Henri Tort-Nouguès, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et une postface de Mgr Thomas, évêque de Versailles - 1ère édition épuisée, 2 è publication aux Editions du Cerf à Paris en septembre 2005;
  • - « La magie traditionnelle » fin 1999 aux éditions Dangles (Paris) avec une préface de Jean-Pierre Bayard; - « L’Age d’or de la Bande dessinée, les illustrés d'enfants 1934-1944" en novembre 2001 aux éditions Catleya à Paris, « beau livre » grand format 25x34 (épuisé) - 2 è édition publiée par les éditions Herscher – Belin en septembre 2004;
  • - «Les survivances chevaleresques dans la franc-maçonnerie du Rite Ecossais ancien et accepté » aux éditions Dervy (Paris) en novembre 2004;
  • - « Les poètes assassinés » aux éditions Jacques André (Lyon) novembre 2006;
  • - « Les signes, les mots, les couleurs et les nombres dans la symbolique maçonnique »; aux éditions Dervy en 2008.


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346