Né le: 27/06/1946
Adresse: Voreppe - Isère
e-mail:
Biographie:
Issu d'une famille de libraires d'origine lyonnaise, Pierre Péju fait ses études de philosophie à l'Université de la Sorbonne. Etudiant passionné par les manifestations de Mai 68, il collabore dès 1971 à divers journaux et revues. Professeur au lycée Champollion, puis au lycée international Stendhal, à Grenoble, et directeur de programme au Collège International de Philosophie, il est aussi l'auteur de plusieurs essais, romans, contes et nouvelles. Spécialiste du romantisme allemand, il dirige la Collection romantique (domaine allemand) aux éditions José Corti.
Difficile de percer à jour cet écrivain de 59 ans, né à Lyon, pratiquement dans la librairie que son père Raymond Péju ouvre l'année de sa naissance en 1946. Le jeune Pierre voit y défiler les gloires du Nouveau Roman, de Nathalie Sarraute à Claude Simon, qui accompagnent le fondateur des éditions de Minuit, Jérôme Lindon, grand ami de la famille. Signatures, lectures, souvenir d'un Bernard Clavel attirant les foules... La philo aura le dernier mot. Etudiée à la Sorbonne, il l'enseigne à Paris puis au lycée international Stendhal, à Grenoble, pendant quatorze ans. Ce «prof très aimé de ses élèves», selon sa femme, «attendait qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes avec une infinie patience, se souvient Philippe Ben Lahcen, l'ancien proviseur du lycée. C'est un esprit très positif.»
Un esprit rebelle aussi qui, en 1968, fondait la revue Chute libre. «C'était poésie et révolution, à l'extrême de la gauche», dixit l'ex-agitateur. Une sensibilité politique héritée du grand-père, Elie Péju, compagnon de la Libération et cofondateur du journal Franc-Tireur en 1941. «Il avait connu ma grand-mère aux Jeunesses communistes. Elle a protégé des juifs et se rendait à l'arrivée des trains qui ramenaient les rescapés. Très jeune, j'ai entendu leurs histoires terribles sur la Résistance et la déportation. J'étais à la fois admiratif et terrorisé.» D'où sa fascination pour les contes? Martelant que l' «enfantin» n'est pas l' «infantile», Pierre Péju en fera un objet d'études au Collège international de philosophie de Paris. Pour Jean-Pierre Sicre, fondateur des éditions Phébus où sa biographie d'Hoffmann a paru en 1992, «Péju est un écrivain de l'imaginaire, un courant longtemps souterrain et je trouve bien qu'il ressurgisse aujourd'hui en pleine lumière».
Bibliographie:
Littérature :