Né le: 08/11/1943
Adresse: 57, rue Florian 69100 VILLEURBANNE
e-mail: gerardherz@yahoo.fr
Site web: jukegh.blogspot.fr/ et gerardherzhaft.com/
Adhérent(e) à la Sélyre
Distinctions:
Biographie:
Gérard HERZHAFT associe l'érudition au feeling. Romancier, historien, musicien, musicologue et ancien bibliothécaire, il a publié une trentaine d'ouvrages, romans et essais (PUF, Seghers, Gallimard, Le Seuil, Fayard, Ramsay, Flammarion, Casterman, Rageot, Nathan, Larousse), obtenu quatre Prix Littéraires et a été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais, hongrois, tchèque, roumain et turc.
Il collabore à plusieurs magazines de musique, histoire et voyages, a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il est aussi l'éditeur intellectuel de nombreuses rééditions phonographiques de country music et de blues.
En tant que musicien, il a enregistré trois CD avec le groupe Herzhaft Blues et se produit, en conférences, concerts ou animations scolaires en France, en Europe et en Amérique du Nord.
Il est aussi un auteur renommé de romans pour la jeunesse et plusieurs de ses essais - notamment sa Grande Encyclopédie du Blues et le Guide de la Country Music et du Folk-demeurent les références en la matière en France et à l'étranger.
Bibliographie:
ROMANS:
Journalisme :
Environ un millier d'articles depuis 1971 sur la musique et l'histoire. Autrement, Best ,Blues Unlimited, Cahiers du Jazz, Compact, Ecouter/Voir, Geo, Guitare & Claviers, Jazz Hot, Jazz Magazine, Jazzman, Jazz Notes, Le Progrès, Living Blues, Revue du Musée d'Orsay, Soul Bag... Très nombreuses émissions de radio (France Culture, France Musique, Europe 1, RTL, RMC, France Inter...). Participation à plusieurs émissions de télévision et conception de deux documentaires: A la recherche du blues et Poursuite sur FR3.
DISQUES :
Disques en tant que musicien: HERZHAFT BLUES (Blues n'Trad, 1991); HERZHAFT BLUES: NEVER BEEN PLUGGED (Blues n'Trad, 1994); HERZHAFT BLUES: TWO BROTHERS AND A PICK (Blues n'Trad, 1996); HERZHAFT BLUES: THE HERZHAFT SPECIAL (Blue'n'Trad, 2000).