Logo Selyre

Bibliographie par titres

Eléphant (Un) dans la poussière

  par Jean-François Braun, , ,

Dans la rubrique: Sujets généraux - Romans policiers

Paru en: 09 / 2010   à Lyon   sous référence ISBN: 978


Sujet:

Espionnage


Présentation:

      «Tu vois petit, m’a dit Toundra, tu ne dois jamais te sentir en sécurité. Dans notre métier, la sécurité, c’est un concept dépourvu de sens. Chez nous, quand on fait confiance, on meurt. Rappelle-toi Forster et la secrétaire du lycée. Comme si ce junkie caractériel pouvait avoir un ami désintéressé ! Comme si cette vieille bique pouvait plaire au genre de type qu’on lui avait envoyé... Ça n’arrive que dans les romans à deux sous. Quand on leur a offert leur part de paradis sur un plateau d’argent, ils ne se sont pas posé de questions. Ils ont accepté et ils sont morts.»

J.F. Braun est Lyonnais, il est spécialiste de l'histoire contemporaine russe (ça se voit !).

    Philip James Forster, 39 ans, est un Américain de la classe moyenne : il habite dans une jolie maison avec son épouse Sharon, directrice de publication, et leur deux enfants, Kelly et Tim. Bref, il a une vie normale avec un poste à responsabilité chez Caltronic, des collègues, des amis, et un laboratoire qu'il a aménagé dans le sous-sol de sa maison car il est passionné de photographie.
Mais Philip James Forster est un « dormant » depuis 1971 ! Il a en fait 42 ans, s'appelle Nicolas Igorovitch Ostarov, est le fils d'un célèbre Général au pouvoir dans les années sombres de l'URSS, a été élevé par sa tante : « Je ne l'ai jamais vue faire la queue. […] J'étais un garçon insouciant, mais il y avait un tel gouffre entre la réalité et la propagande qu'il était impossible de l'ignorer. » (page 23). Puis il a été formé à Clifton en Ukraine sous le gouvernement d'Andropov : « Tu imagines les milliers de roubles qu'il a fallu pour en arriver là ? On compte sur toi. Tu dois devenir un grand scientifique. Après tes études, tu travailleras dans les meilleures firmes impérialistes. À notre profit bien sûr. Comme tu le sais, nous accusons un certain retard en électronique. Tu es un des jokers qui nous permettra de rattraper les Américains. » (page 41). Il est arrivé par le Canada, a étudié aux États-Unis : « À Berkeley, j'ai appris qu'un certain retard était une litote polie. En réalité, c'était un fossé abyssal qui nous séparait des Occidentaux. » (page 41). Pendant toutes ces années, il a fourni des informations aux Soviétiques en particulier sur des projets top-secrets. Un peu moins depuis la chute de l'empire soviétique et l'arrivée au pouvoir d'Eltsine.


Collection:       édité par: Jacques André

321 pages;       prix: 22 euros


Couverture du livre

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 86 05 18 - email etevenaux.jean@gmail.com - Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346