Dans la rubrique: Rhône - Histoire et actualité de Lyon
Paru en: 03 / 2011 à Paris sous référence ISBN: 9782259214230
Sujet:
Présentation:
Dans un an se déroulera l’élection présidentielle.
A droite et à gauche, les candidats feront campagne en entretenant cette illusion française qui veut que l’Etat soit encore en mesure de décider de tout, tout seul.
L’échéance est proche : ce doit être là l’enjeu de la prochaine présidentielle.
Pourtant, avec la globalisation, nos Etats-nations ont perdu de leur pouvoir. Vers le haut, au profit d’une Europe où se joue largement notre destin ; vers le bas, au profit de ces pouvoirs locaux : collectivités territoriales, chercheurs, entrepreneurs, acteurs sociaux qui jouent un rôle de plus en plus important. C’est parce qu’il n’a pas voulu voir cette réalité-là que le jacobinisme de Nicolas Sarkozy a échoué.Et la gauche échouera, elle aussi, si elle doit demain penser l’alternance selon ce schéma de pensée obsolète. Le temps est donc venu de porter un projet adapté au monde du XXIème siècle.
Nous avons longtemps attendu pour en convenir. Mais parce que la France et l’Europe tout entière ont atteint un point de non retour économique, financier et social, je crois en la possibilité de mener à bien, aujourd’hui, cette mutation
Il y a donc urgence à changer.
Gérard Collomb l’hétérodoxe par Jean Etèvenaux
Se situant résolument dans la « ligne réformiste qu’incarne la majorité des militants et des élus », Gérard Collomb propose sa vision « hétérodoxe » de la situation politique et des solutions que les socialistes pourraient proposer. Cela ne surprendra pas ses administrés lyonnais qui l’entendent beaucoup parler de relations internationales, de développement économique, de sécurité ou d’inspiration spirituelle. Le maire de Lyon est en effet connu pour son pragmatisme et des propos qui non seulement le positionnent dans la droite « réaliste » du ps mais lui assurent, selon les traditions de la gestion municipale, des électeurs de droite et du centre — tout comme Martine Aubry dont la vision des réalités « s’efface quand on passe de Lille à la rue de Solferino »…
Dénonçant « l’illusion hexagonale de Nicolas Sarkozy », son « jacobinisme dépassé » et sa « tentation identitaire », Gérard Collomb veut sortir de « l’impasse du socialisme traditionnel » pour en proposer un « qui croit à l’entreprise », « en une écologie responsable », « en la culture » et « en la laïcité », manifestant, bien sûr, une « ardente obligation européenne ». L’agrégé de lettres réhabilite au passage Saint-Simon, Fourier, Proudhon et tous ceux que Marx rejeta comme « socialistes utopiques ». Il veut aujourd’hui trouver une place entre « l’intégration européenne » et « la nouvelle dynamique des territoires », seule manière de répondre aux doutes des Français « sur les politiques que les socialistes mettraient en place après leur retour au pouvoir ».
Mais le maire de Lyon ne cache pas son inquiétude : « seule à s’exprimer, il y a la gauche du Parti, cette gauche que Martine Aubry ménage pour préserver l’avenir ». Il regrette également que sa première secrétaire reste « enfermée dans la vision d’une social-démocratie classique, fondée sur l’intervention de l’État, par la redistribution et la réglementation ». Justement, celle-ci vient de coordonner un ouvrage Pour changer de civilisation (Paris, Odile Jacob, 2011, 448 pages). Dans une perspective effectivement assez classique, elle explique qu’il faut refuser « le chômage et l’insécurité sociale […], la précarité, la condition de travailleur pauvre ou même l’invisibilité dans la société ». On y parle donc de « monde post-industriel, -occidental, -matérialiste » et on ne se prive pas de critiquer Barack Obama, incapable de « faire la pédagogie de la réforme », ou Tony Blair, qui n’a pas su « renforcer, comme promis, les capacités des citoyens ». Heureusement, les socialistes français sauront « imaginer le maillage du XXIe siècle, pour les villes comme pour les campagnes » afin que les générations futures puissent « prendre au sérieux les promesses de liberté, d’égalité et de fraternité ». Mais quelle place y est prévue pour Gérard Collomb ?
Jean Étèvenaux
Collection: Tribune libre édité par: Plon
224 pages; prix: 18 euros