Logo Selyre

Remise du Prix André Mure lors de notre réunion du 3 février 2011

          Tout d'abord cette réunion était l'occasion de l'assemblée générale de la Sélyre, avec rapports moral et financier.

        Isabelle Rossi rappelle que l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne grâce aux seules cotisations de ses membres. Néanmoins les comptes s'équilibrent pour 2010.


       Philippe Valode  détaille l'histoire et les histoires des 7 maires de Lyon depuis 1900 (Éditions lyonnaises d’Art et d’Histoire).

 

           Thierry Brusson explique comment il a conçu Lyon un autre regard à 360°  (Éditions Thierry Bruisson) et nous projette quelques images stupéfiantes.

           

       Alain Horvilleur présente à Isabelle Rossi son Almanach 2011 du Garde-mots (Jacques André Éditeur), ainsi que la réédition de son Guide familial de l’homéopathie (Hachette) augmentée d'un cahier de 16 pages sur le thème "Spécial environnement" et une nouveauté aux éditions Marco Pietteur : Hypersensibilité chimique multiple. L'homéopathie pour se protéger des maladies provoquées par les produits chimiques qui nous entourent.

 

         Bernard Chirol fait découvrir Jean Corbel, explorateur lyonnais. Du Bugey au Spitsberg (Éditions Gap), personnage passionné de spéléologie puis scientique reconnu en géologie et orginaire du Bugey. Michel Rocard ambassadeur des terres lointaines a préfacé ce livre.



 
        Bernard Jadot président de l'UERA vient en toute amitié nous montrer sa collection Le p’tit abc (Fleur de ville) et L’affaire est dans le sac (Les Grilles d’or).

 

     Enfin est venu le moment de remettre le Prix André Mure à Charles Gourdin, ancien adjoint à la Culture de Villeurbanne, connu pour ses nombreuses activités liées au monde de la peinture. Il est accompagné du peintre René Favre, dit Favrene. 

                Il lui a consacré un livre Favrene et la peinture du genre. Christian Mure et Michel Loude participaient à la remise d'une médaille.

 

    Comme à l’accoutumée, Jean Étèvenaux présente les parutions ayant un trait avec la région par l’auteur, le sujet ou l’éditeur.

    La vente des livres est assurée par la librairie Rive gauche.
    Avec les autres auteurs, Gérard Chauvy signe Au fil de Lyon (La Taillanderie) et Jean Étèvenaux Français et Britanniques et L’Europe des migrations (L’àpart).

Jean Etèvenaux

Jean Etèvenaux

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346