Logo Selyre

Parutions 2017 :

Almanach (L') 2011 du Garde-mots spécial clé des champs

  par Alain Horvilleur, , ,

Dans la rubrique: Rhône-Alpes - Patrimoine et environnement

Paru en: 10 / 2010   à Lyon   sous référence ISBN: 9782757001882


Sujet:


Présentation:

          Le Quotidien du médecin publie dans son numéro du 22 novembre un article sur mon Almanach 2011 du Garde-mots. J'ai seulement ajouté quelques liens pour faciliter la lecture.
Le Garde-mots du Dr Horvilleur
On peut être homéopathe et cultiver la linguophilie ou amour des mots. La curiosité aidant, et la technologie arrivant, on peut même ouvrir un blog et y ficher un billet bi-hedomadaire.
« Le Quotidien » a ouvert le Garde-mots du Dr Horvilleur d’abécédaire à zoophyte.

            SI ON VOUS A APPRIS, comme à moi, qu’anticonstitutionnellement (25 lettres) est le plus long mot de la langue française, il est grand temps d’actualiser vos connaissances. Le Dr Horvilleur en a déniché un de 51 lettres. Non pas dans le dictionnaire (il en a pourtant 40 chez lui), mais dans les écrits de Georges Colomb, dit Christophe. C’est une invention du Dr Cosinus, que je ne peux écrire dans ces colonnes de 30 signes sous peine de césure disgracieuse. Sachez qu’il s’agit d’un vélo à deux roues dont le nom commence par A. De toute façon, cela relève de la kalepomentaneïnomineïologie (27 lettres), l’art de trouver des noms difficiles à mémoriser.
Le Dr Alain Horvilleur est linguophile. Il ne mâche pas les mots, il les met de côté dans son Garde-mots pour mieux les déguster avec ses fidèles visiteurs (un millier de clics par jour). « J’ai ouvert le blog en 2005. Je n’y connaissais rien. C’était pour découvrir comment ça marchait. Comme je faisais collection, depuis longtemps, de mots rares ou amusants sur des fiches cartons, j’avais déjà de quoi assurer du contenu. Dès le lendemain, à mon grand étonnement, des personnes avaient écrit sur mon blog. J’ignorais même qu’on pouvait le faire… » Ainsi est né le Garde-mots, car les mots, comme le fromage, ne gagnent rien à être mis au réfrigérateur. Le Garde-mots, c’est plus de 1 000 billets conservés en ligne, 1,8 million de clics depuis sa création. Le Gardien de mots ne se contente pas d’une définition mais, tout à l’évocation du mot, l’agrémente d’un poème, d’une image ou d’un exercice de style, au gré de son inspiration. Golconde (diamant d’un blanc très pur provenant du site qui porte ce nom en Inde) est livré avec le tableau éponyme de Magritte. Cousinade avec une nouvelle, etc.

        L’homéopathe lyonnais, qui, à 71 ans, pratique toujours un à deux jours par semaine, fut longtemps essentiellement Garde-maux, en tant qu’auteur à succès d’un guide familial de l’homéopathie, vendu à un million d’exemplaires (Hachette et Livre de Poche).
Aujourd’hui, le Gardien de mots passe deux heures par jour sur son blog à répondre aux commentaires des internautes et à mettre en ligne ses billets, deux fois par semaine. Il vient de faire paraître l’Almanach 2011 du Garde-mots, tiré du blog et édité à Lyon (Jacques André Éditeur, 3e édition). Un recueil, non de bons mots mais de mots gourmands, butinés un peu partout par celui qui en fait son miel. Il parait que « l’amour des mots est en quelque sorte nécessaire à la jouissance des choses »(Francis Ponge).
 MARIE-FRANÇOISE DE PANGE

Le Quotidien du Médecin du : 22/11/2010


Collection:       édité par: Jacques André

208 pages;       prix: 14 euros


Couverture du livre

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@orange.fr - Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346