Dans la rubrique: Sujets généraux - Romans
Paru en: 05 / 2010 à Genève sous référence ISBN: 978
Sujet: Dans un train qui part en direction des Alpes pour s'engouffrer dans des petites vallées exotiques, deux personnages d'une soixantaine d'années s'épient l'un l'autre, hésitent. Lily Petite est chroniqueuse et féministe, Oscar Muller, licencié après une jolie carrière, est passif et encore très attaché à sa mère.
Présentation:
Genève, gare Cornavin. Départ du train à destination de… Mais où va donc Lily? Elle-même ne le sait pas. Tout ce qu’elle souhaite, c’est se tirer, laissant sur le quai son bagage, ou plutôt «le plat» de son existence, comme elle dit.
Le «plat» de Lily est bien garni, tout ce qu’il faut pour une femme de 64 ans: deux ex-maris vus comme une aubergine et une courgette fanées, un amant épisodique, «pathétique en poire beurre fondante», une fille et un gendre dans la peau de deux poivrons aigre-doux, elle-même, enfin, «pomme flétrie» bousculée par un «citron vert», traduisez un chef acide.
Car Lily travaille. Elle est journaliste et ses chroniques de «grand-mère grincheuse (Gmg)» font le bonheur des lecteurs. La seule à ne jamais être satisfaite, c’est elle. Son rédacteur en chef est un jeune arriviste puant. Les reportages qu’elle fait la frustrent car, pense-t-elle, «pas un seul n’a réussi à passer les frontières, pas même celle des röstis!». Pire, sa fille la tanne avec ses appels au secours frénétiques et son ex-mari avec la garde du chat Louis-Victor. Solution: dire non à tout.
Collection: édité par: Zoé
144 pages; prix: 15 euros