Dans la rubrique: Rhône - Beaux-arts à caractère lyonnais ou régional
Paru en: 01 / 2007 à Villeurbanne sous référence ISBN: 2916199063
Sujet:
Monographie du peintre lyonnais René Favre, dit Favrene, né en 1934... Peinture figurative, colorée, dans la veine de l'Art brut et de l'Art naïf....
Préface d'André Mure.
Présentation:
L’année 1996 est marquée par l’émergence d’une réflexion philosophique de caractère religieux. Inquiétude eschatologique au sein du bonheur de vivre, qu’elle n’entame d’ailleurs pas, souvenir ému du père et désir de rendre un hommage à la foi sincère du disparu ? Il peint une Cène, une Nativité, une Pêche miraculeuse, un Jonas et la baleine, une Crucifixion, et dessine et pastellise d’autres scènes bibliques dont il traite les sujets adaptés à l’esprit et au cadre de notre temps. Malgré une apparence jugée profane par d’aucuns, sacrilège par d’autres, l’esprit du sacré souffle.
(...)
Ne serait-ce pas la propre et inconsciente inquiétude de l’artiste ? Sa désinvolture amusée, son hédonisme ne seraient-ils pas qu’un habit, presque une seconde peau qu’il porte depuis sa jeunesse, que son imaginaire débordant, comme un génie malicieux, lui aurait fait endosser jusqu’à
déguiser son être, jusqu’à engager sa vie consciente dans cette interminable quête du Bonheur, idéal devant la trivialité du monde dont il a concrétisé les moments dans la volupté, l’évasion, la convivialité, la fête, dans l’art, bien sûr, par lequel il a réalisé la chronique illustrée d’une utopie, élevée à la création d’une mythologie de la liesse populaire ?
(...)
Dans la filiation de ses devanciers, Favrene, peintre créateur d’un style, pour exprimer son rapport au monde à une époque et dans un contexte déterminé, arrime la peinture de genre aux rivages de notre temps.
Charles Gourdin, Favrene et la peinture de genre
Collection: édité par: Éditions Lion Six
160 pages; prix: 28.5 euros