Logo Selyre

Réunion du 30 juin - remise du prix André Seveyrat

 

         La journée du 24 septembre à Ferney-Voltaire se prépare - attention presque plus de places. C'est Monsieur Henri Duranton, spécialiste universitaire de Voltaire qui nous accompagnera.


            Dominique Saint-Pierre feuillette son Dictionnaire des hommes et femmes politiques de l’Ain de 1789 à 2011 (Musnier-Gilbert Éditions); travail ardu qu'il faudrait complèter presque à l'infini et le volume est déjà très gros ! Une référence importante pour qui veut connaître l'Histoire de l'Ain.


       Jean-Pierre Laravoire fait découvrir L’amant de la bise (Éditions Libre Label), roman mais aussi recueil du passé resistant autour de Bellegarde.


      Puis c'est la remise du Prix André Seveyrat à Gérard Gâcon pour Quetzals (Jacques André éditeur) qui nous déclame quelques poésies en présence de Denis Broliquier maire du 2ème arrondissement.


 

 

         Guy Laurent raconte l’Aventure médicale. Découverte et mise au point du rein artificiel. Histoire des pionniers (Chepe). Truffé d'anecdotes, Guy nous raconte cette épopée en rappelant que la règle fût de toujours garder le malade au centre des préoccupations en se méfiant et quelques fois en combattant la "techno-structure"...


 

       Philippe Valode détaille Les hommes de Pétain (Nouveau Monde Éditions). Une bien précieuse recherche sur la psychologie des personnages en présence à l'époque.


 

          Roger Max Dumont explique comment il a mis au point Le frémissement. Nouvelles et histoires inhabituelles (Éditions de l’Adret). Histoires truculentes que Roger récite debout pour l'assemblée.

 

       Jean Étèvenaux annonce officiellement le choix du jury André Mure 2011 fait le 23 juin. Après moultes discussions c'est Guy Darmet qu'on a choisi de récompenser pour son oeuvre culturelle pour Lyon sa renommée et ses habitants. Comme à l’accoutumée, Jean nous présente les parutions et tout particulièrement apès le salon de Genève ayant un trait avec les auteurs suisses.

     La vente des livres est assurée par la librairie L’Étourdi de Saint-Paul.

La pile des ouvrages suisses

La pile des ouvrages suisses

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346