Adresse: Parc du Crécy Rue Claude Chappe 69370 Saint Didier au Mont d'or
Téléphone: 04.78.24.90.02
eMail:
Site web: www.les-passionnes-de-bouquins.com/#/
Direction: Guillaume de Uffredi
Notre commentaire:
L'histoire des éditions les Passionnés de bouquins est avant tout une histoire autour des livres, une histoire longue de plusieurs générations, commencée en 1880 à Lyon autour d'une librairie d'abord: « la librairie Crozier de Uffredi »
1880–1925 : Les années de création
En 1880, Louis Crozier crée la libraire St Augustin à Lyon, au 20 de la rue d'Algérie. En 1909 Antoine de Uffredi prend la gestion de la librairie et assure son développement. Dès les années 1910, Antoine commence à se renseigner sur le métier de l'édition.
La librairie Crozier - de Uffredi en 1880
Malheureusement, la première guerre mondiale (1914-1918) marque une pause dans le développement de l'entreprise, Antoine est mobilisé et passe les quatre années de conflit sur le front. Il décède en 1925 des suites de la guerre.
1925-1938 : Une librairie dans la ville
En 1925, suite au décès de son mari, Isabelle de Uffredi reprend la direction de la librairie avec son frère Pierre Crozier. Sous sa direction, la librairie devient une place forte dans l'univers culturel lyonnais de l'époque. Les premiers salariés apparaissent. En femme d'affaire éclairée, Isabelle de Uffredi apporte à la librairie une renommée importante dans toute la ville de Lyon.
1939-1945 : une librairie dans les années sombres.
En 1939, François de Uffredi prend le relais à la direction de la librairie, auprès de sa mère Isabelle.
Dans le contexte difficile de la seconde guerre mondiale, la librairie (par sa vitrine et les livres mis en avant) montre dès 1940 une franche hostilité envers l'occupant et le régime de Vichy. La librairie subit de plein fouet l'occupation et l'activité tourne alors au ralentis. Dans l'ombre , la librairie s'active, devenant un lieu de rencontre du mouvement de résistance "Combat", et également un lieu « d'édition » rédactionnelle et de diffusion de la presse clandestine. De nombreux grands résistants se rencontrent régulièrement dans l'arrière boutique de la librairie. Dès 1945, la librairie sera reconnue en tant que haut lieu de la résistance lyonnaise. (voir au Centre d'Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD) )
1945-1977 : les années de développement
Sous la direction de François de Uffredi la libraire prend un nouvel essor, le nombre de salariés augmente et la librairie devient un acteur incontournable du monde des livres dans toute la région lyonnaise.
En parallèle, François de Uffredi lance une première réflexion autour de l'édition et notamment de l'édition régionale.
Il initie également au deuxième étage, un lieu de rencontre et d'exposition en vue de mettre en lumière de nouveaux artistes régionaux. Une galerie d'art est ainsi créée.
Mais en 1977, François de Uffredi décède brutalement, maquant un coup d'arrêt important dans le développement de l'entreprise.
(La librairie dans les années 70)
1978-2009 : les années de lente transition : du métier de libraire à celui d'éditeur.
A partir de 1978, la conduite et la direction de la librairie est assurée par M. Honoré. Il poursuit le travail de François de Uffredi à la librairie et lance également l'édition et la publication de quelques ouvrages, prolongeant le projet initialement réfléchi par François de Uffredi et enrichi par son fils Jean-Luc de Uffredi qui en parallèle se lance dans l'écriture.
2010 à aujourd'hui : l'essor de la maison d'édition
En 2010, sous l'impulsion de Guillaume de Uffredi, arrière petit-fils d'Antoine de Uffredi, la maison d'édition naît véritablement en devenant une structure à part entière, sous l’appellation : éditions les Passionnés de bouquins, une maison d'édition au cœur de notre région. Depuis, la maison d'édition poursuit son développement et l'histoire continue...