Logo Selyre

Bibliographie par titres

Manipulation conjugale

  par Isabelle de Chalon , , ,

Dans la rubrique: Sujets généraux - Romans

Paru en: 03 / 2012   à Châtillon-sur-Chalaronne   sous référence ISBN: 9782876294172


Sujet:


Présentation:

    Ce roman, car il s'agit d'un roman noir, fait entrer le lecteur dans le monde de la folie. Le titre pouvait laisser présager une lecture différente, faisant penser  à une histoire plus classique de femme battue, l’étendue de la machination dépassant le cadre du contexte conjugal dans cette histoire-ci.

Bien construit, le livre se lit avidement, presque tout seul, tant l'envie est forte de savoir jusqu'où Violaine va se débattre dans les affres de son mari et tant est prenant le mystère qui entoure la folie de ce dernier.

Ce qui est bien démontré, c'est la main mise psychologique de cet homme complètement dément sur cette femme, sa femme, la mère de ses enfants. Mère de famille stable et normale qui se prend à douter d'elle-même et de ses capacités, ce qui est très classique face à la perversion, la victime étant certaine d'être coupable de l'état dans lequel se trouve son vis à vis. 

Le livre met également en exergue l’effet dévastateur d’un traumatisme subit dans l’enfance ainsi que ses répercutions possibles.
Pour ses quatre filles, Violaine doit tout faire pour s'en sortir. Alors elle se bat, découvrant petit à petit l'ampleur d'une machination où elle n'aurait dû être qu'un simple "remède" à la folie de son mari.

Aveuglée pendant 15 ans par son amour inconditionnel, elle aura mis du temps à trouver la force d'ouvrir les yeux. Rongée d'angoisse et de peur, les seules choses qui l'aident à tenir sont l'amour et la responsabilité envers ses filles, deux amis fidèles et une volonté de vérité indéfectible.

La deuxième partie est tout aussi prenante même si le rythme est un peu plus reposant.

Quant à la fin, si elle est pour l’héroïne comme un baume bien mérité, pour le lecteur elle peut passer pour une fin un peu facile et trop « happy end » car il sait que dans la vraie vie les dénouements sont rarement trop beaux pour être vrais.

Mais l’on n’en voudra pas à l’auteur d’avoir voulu terminer sur une note d’espoir et de douceur après nous avoir entraîné à la suite de Violaine sur des chemins douloureux et difficiles.

Un roman noir sympathique et attachant pour un bon moment de lecture.

 


Collection:       édité par: La Taillanderie

176 pages;       prix: 14 euros


Couverture du livre

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 86 05 18 - email etevenaux.jean@gmail.com - Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346