Logo Selyre

Bibliographie par titres

Mossad Opérations spéciales

  par Jean-Claude Bartoll, Pierpaolo Rivero, ,

Dans la rubrique: Rhône-Alpes - Patrimoine et environnement

Paru en: 04 / 2011   à Paris   sous référence ISBN: 978


Sujet:


Présentation:

Une bd entre le Mossad, la Syrie et l’Élysée

          C’est une remarquable bande dessinée que proposent le scénariste Jean-Claude Bartoll et le dessinateur Pierpaolo Rovero, qui vit à Turin. La taupe de l’Élysée, premier tome de la série Mossad Opérations spéciales, retient l’attention par la qualité et l’originalité de l’histoire, servie par un trait précis et efficace, le tout dans des décors somptueux. Le label Jungle de la maison d’édition désigne en fait Casterman, qui aime bien, de temps, sortir des sentiers battus. On peut tout de suite dire que, là, on est servi — et bien servi.
        Passons sur la solide expérience professionnelle des deux auteurs, qui ont l’habitude de travailler ensemble (Le terroriste, chez Glénat) tout en présentant la particularité de ne pas se cantonner au monde de la bd. Mais l’ordinateur apporte aussi d’autres techniques : l’internet et Skype favorisent beaucoup la rapidité et la réactivité des échanges ! Mentionnons que Jean-Claude Bartoll a été, sous le pseudonyme de Martin Eden — choisi en hommage à Jack London —, l’adaptateur de cinq SAS sortis chez Glénat. Mais, depuis longtemps passionné par le renseignement et s’appuyant sur une solide carrière journalistique, il se plaît à montrer les choses telles qu’on ne les connaît pas toujours, s’appuyant aussi bien sur des contacts dans les milieux « informés » que sur le dépouillement de « sources ouvertes ».
         Il en est de même de son comparse Pierpaolo Rovero, également peintre, enseignant — y compris dans le cadre de missions humanitaires — et même scénariste. Il sait non seulement se documenter mais aussi retranscrire avec justesse la réalité des objets et des lieux — quitte, comme en haut de la page 5 du présent album, à supprimer un dôme du paysage de La Valette afin de concentrer l’attention visuelle sur le tireur. Bien qu’ayant travaillé pour l’édition italienne du Journal de Mickey, il s’est plus nourri de la bd franco-belge que des fumetti transalpins et se trouve surtout attiré par le style réaliste, quitte à l’ajuster à chacune de ses séries.


 


      Le résultat de leur collaboration donne des pages haletantes, où ne manquent pas les surprises. On y voit des femmes tenir les premiers rôles, de surcroît de façon inattendue — ce qui n’empêche pas des évolutions chez les hommes. Tout se passe entre le Moukhabarat syrien et le Mossad israélien avec la France comme enjeu principal. On y découvre des agents à divers niveaux et aussi certains qui ne sont évidemment pas ce qu’ils prétendent être. Ajoutons à cela une bonne dose de realpolitik tels que tous les États doivent la pratiquer et aussi des histoires personnelles qui établissent des liens avec le passé ou le présent et on dispose d’un cocktail explosif dans tous les sens du terme. Mais surtout pour notre plus grand plaisir.                                   


 


Gihé


Collection: Jungle Thriller       édité par: Jungle

47 pages;       prix: 11 euros


Couverture du livre

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 86 05 18 - email etevenaux.jean@gmail.com - Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346