Dans la rubrique: Rhône - Histoire et actualité de Lyon
Paru en: 02 / 2005 à Paris sous référence ISBN: 2262022925
Sujet: Histoire de Lyon
Présentation:
Une synthèse classique et accessible à tous de l'histoire lyonnaise depuis ses origines.
Inventive, créative, cosmopolite, la ville de Lyon a rompu depuis longtemps avec la légendaire froideur qui l'a si longtemps caractérisée. Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonné au fils des siècles malgré une géographie au relief difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capital du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du saint Empire romain germanique.
Lyon est devenu français au XIVe siècle, il y a seulement 700 ans. La ville s'est attachée dès lors à cultiver sa différence. Elle s'est imposée dans le commerce, l'imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologie. De grands noms comme ceux des frères Lumière, de Marius Berliet, de Joseph-Marie Jacquard ou d'Émile Guimet sont associés à cette réussite. À l'aube du XXIe siècle, Lyon a tourné les yeux vers l'Europe, les régions espagnoles, italiennes, suisses et allemandes - sans négliger ses anciennes liaisons, lointaines celles-là, en Afrique, au Proche-Orient et en Extrême-Orient.
Jean Etèvenaux, spécialiste de l'histoire des Lyonnais, a entièrement réactualisé cette nouvelle édition des Grandes Heures de Lyon.
Collection: édité par: Perrin
563 pages; prix: 23 euros