Logo Selyre

Réunion du jeudi 30 novembre 2017

Les recettes d’Arlette Hugon (Idc Éditions).

La réputation d'excellence gastronomique des Bouchons lyonnais n'est plus à faire. Elevée à la dignité de Mère lyonnaise en 2016, après 32 ans passés derrière ses fourneaux, Arlette Hugon livre ici les meilleurs recettes qui ont fait sa réputation régionale et nationale. Dans la grande tradition des Mères lyonnaises, Arlettes Hugon a façonné avec amour et passion chacun des plats qu'elle sert dans son restaurant jusqu'à atteindre la perfection. Ce sont ses recettes authentiques, fruit d'une expérience unique, qu'elle dévoile ici-même.

 

 

Pierre Bailly : Père Benoît Almanach 2018 (Double Milan)

Fondé en 1835, L'almanach du père Benoit est le plus ancien encore imprimé en France.  Pierre Bailly est conseiller en marketing de métier et directeur du "Père Benoit". Il a pris la suite de son père pour assurer l'édition de ce fameux almanach, inspiration des jardiniers et des agriculteurs, qui existe depuis plus de 180 ans.

On y trouve chaque année le calendrier avec les lunaisons, les conseils et astuces de jardinage, des histoires régionales et le repertoire des foires, les marchés et les brocantes. En 2018, des recettes traditionnelles de cuisine sont revisitées par le chef Fabrice Bonnot, partenaire de la publication.

Pierre Bailly revient sur cette aventure qui l'a amené à être le gérant bénévole et motivé de l'almanach.

 

 

Fabrice Bonnot nous présente : …une vie de chef ! (Autre Vue)

Fabrice Bonnot, lyonnais d'adoption est un chef en mouvement, curieux par nature qui s'est inventé un style. Il inscrit dans sa cuisine la liberté d'une génération.
Passionné, avec un enthousiasme communicatif, Fabrice Bonnot fait partie de ces chefs nouvelle génération qui ont, au début des années 2000, apporté une bouffée d'oxygène à la restauration.
 La fraîcheur des produits au coeur de sa cuisine, le sens du détail en salle et l'exactitude de la réalisation au piano font de ce chef à la double formation, cuisinier et pâtissier, une des valeurs reconnue de la profession.
Dans cet ouvrage décalé, plein de fraîcheur, vous découvrirez à quoi ressemble la vie du chef, sa cuisine créative, savoureuse et élégante, à la fois simple et accessible à tous.
Fabrice Bonnot : « J’avance en permanence avec des projets et des idées pleins la tête. C’est ce qui me permet d’avancer, d’aller chercher un peu l’attente des clients, ce qu’ils recherchent en venant au restaurant.
J’essaie d’être novateur car dans notre métier il faut être en avance ! C’est ce qui fait la force d’un chef d’entreprise et peut être même d’un chef d’entreprise de pouvoir essayer de nouvelles choses »
Chef au grand cœur qui n’hésite pas à s’investir, il à depuis 2013 imaginé un rassemblement novateur autour d’une recette simple : la soupe
Il a su avec l’aide de son ami Michael Jones et bien d’autres artistes, organiser un événement populaire au cœur de notre belle ville de Lyon, Place de la République.
Il à baptisé cet événement : Soup’R’Bol.
Il était important pour lui, à l’aube de la quarantaine de se mobiliser et de se tourner vers ceux qui sont dans le besoin, grâce à son savoir faire culinaire.

 

 

Muriel Ferrari présente : Café des artisans, bouchon d’une mère lyonnaise. Les recettes de Muriel

 

 

Didier Nourrisson présente : Une histoire du vin (Perrin)

Le vin, une histoire millénaire dont nous sommes les héritiers.
Dans une grande synthèse qui s'étend de la période antique à nos jours, Didier Nourrisson, historien spécialiste de la nourriture et de la gastronomie, dresse une histoire du vin vivante et colorée. Plus qu'un simple produit fermenté issu du raisin, le vin est un révélateur de la société et de son temps. Il tisse les liens entre les hommes, reconstitue un marqueur social, un enjeu économique, culturel et, plus récemment, de santé publique.
Suivant une démarche qui s'appuie sur le regard du consommateur et non sur celui du producteur – comme on le ferait plus traditionnellement –, Didier Nourrisson suit les évolutions des mœurs et les modifications du vin lui-même : car le vin antique et ses modes de consommation n'ont rien à voir avec le vin moderne. Grace à son histoire du vin, Didier Nourrisson éclaire d'une plume enlevée un champ historiographique encore en friche.

 

Le petit paumé 2018 était à disposition des personnes présentes

L'assistance

L'assistance

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346