Logo Selyre

Réunion du jeudi 9 juin 2016

   Jean Etèvenaux annonce le lauréat du Prix André Mure choisi quelques heures plus tôt, en fait ils sont deux puisqu'il s'agit de Simone et Charles André.

 

   Depuis 1971, Simone André n’a eu de cesse de renouveler les liens entre la municipalité et les associations. A l’origine de nombreuses initiatives, Simone André a notamment renforcé le soutien de la ville de Lyon auprès d’une plus grande diversité d’associations et contractualisé les relations de la ville avec les MJC. Elle est actuellement la présidente-fondatrice du Forum international des associations.

   Charles André son époux, banquier et ancien maire de Messimy est surtout l'auteur de poèmes, essais, romans, et pièces de théâtre.

   La remise du prix aura lieu le 9 septembre 2016.

 

   Pierre Durieux explique La méthode simple pour commencer à croire (Artège). Dans notre société marquée par le doute et le manque de repères, voici un petit guide facile à lire, à destination aussi bien des chercheurs de Dieu que des personnes agnostiques ou athées. Chacun y trouvera une réponse claire à ses questions, et l'opportunité de découvrir la foi et la vie intérieure.

 


    Robert Branche espère 2017. Le réveil citoyen (Éditions du Palio).  Si la France n'amorce pas rapidement une transformation profonde, elle sera emportée par les tsunamis en cours: "ubérisée" par les ruptures qui se propagent, comme le chêne de la fable, elle cassera. Mon livre, "2017 : Le réveil citoyen", est tout à la fois un invitation à cette prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir.
Alexandre Jardin avec son mouvement Bleu Blanc Zèbre en appelle à voir se multiplier les faizeux. Avec "2017 : Le réveil citoyen", j'en appelle à une transformation réelle et profonde de nos institutions collectives pour libérer tous les faizeux, et multiplier la puissance et l'efficacité de chacun d'eux.

 


Paul Marc Collin lit des textes de Louise Labé pour le 450e anniversaire de son décès.

 

 

Martial Victorain montre Fernand, un arc-en-ciel sous la lune (L’Astre bleu). C'est par un bel après-midi d'avril qu'il arrive au Perce-neige, la maison de retraite dans laquelle il a décidé que le mènerait une dernière fois son chemin de vie. Malgré un accueil chaleureux et les sourires du personnel, les choses ne semblent pas aussi réjouissantes qu'elles en ont l'air vu de l'extérieur... L'établissement est un trop-plein de souffreteux, de petits vieux presque encombrants... Un endroit débordant de solitudes et d'abandons... Un mouroir comme ils en existent beaucoup... un miroir dans lequel Fernand refuse de se voir. Que faire alors ? Et si les choses finalement ne s'arrêtaient pas là, juste là où elles semblent vouloir s'arrêter ?
Et si les petits vieux décidaient de jouer les prolongations ?...

 

 

   Jean Étèvenaux détaille Les femmes de Napoléon (Cabédita). Une étude des relations de Napoléon avec les femmes : ses épouses, ses maîtresses, ses soeurs, sa mère et aussi celles qui lui ont résisté telles Germaine de Staël, Juliette Récamier ou Louise de Prusse. Pour mieux comprendre la politique et la psychologie du personnage, tout en dépassant les deux visions qui ont longtemps prévalu, celles du satrape oriental ou de l'époux modèle.

 

 

Comme à l’accoutumée, Jean Étèvenaux présente les parutions se rapportant à la région par l’auteur, le sujet ou l’éditeur, notamment le nouveau Guide de l’homéopathie d’Alain Horvilleur et Ronald Boyer.
La vente des livres dédicacés par leurs auteurs sera assurée par la Librairie La Procure.

Vente livres par La Procure

Vente livres par La Procure

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346