Logo Selyre

Réunion du 4 février 2016

      L'assemblée générale confirme le rapport moral et le rapport financier pour l'année 2015.

 

      Le président Jean Etèvenaux demande ensuite une minute de silence en hommage à Marielle Larriaga.

 


    Le Dr Murielle Mollo part découvrir Les cellules du paradis (Anfortas).

L'accès au paradis nécessite une parfaite intégrité. Tel n'est pas le cas pour Zombie. Parti à la recherche de ses bouts d’esprit éparpillés, Zombie entraîne le lecteur à travers des péripéties aussi loufoques que rocambolesques, dans un univers fantastique et déjanté, où l’humour et la dérision franchissent d’ultimes degrés.

 


    Hervé Joly retrace Les Gillet de Lyon : fortunes d'une grande dynastie industrielle (1838-2015) (Droz).

  Les Gillet, porteurs d’un patronyme très courant au point que l’on précise souvent « de Lyon », formaient une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie, mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d’entreprise et biographie familiale. Il s’appuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l’absence d’« archives Gillet » constituées. Il est écrit sans complaisance, tout en faisant justice de légendes plus souvent noires que dorées. Le modeste atelier de teinture pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. Le vaste réseau familial s’est implanté dans de nombreuses institutions. Les observateurs de l’époque lui ont prêté une influence considérable. Hervé Joly mène une enquête rigoureuse pour en analyser les ressorts.

 

    Marcel Bonniaud invite à la gourmandise avec Xocoatl. Voyage d’une passion, le chocolat (Émergence Développement).

Marcel Bonniaud, chocolatier émérite, qui a officié durant de nombreuses années avenue des Frères-Lumière, a dédicacé un livre qui relate son aventure gourmande. Une aventure de quarante-trois où ce maître pâtissier chocolatier s’est taillé une solide réputation de maître artisan. C’est lui qui est à l’origine, aux côtés de Jean-Pierre Pignol et de Gabriel Paillasson, de la création de la coupe du Monde de pâtisserie. Chokogou, le grand salon du chocolat à Lyon, c’est encore lui. Et c’est également, le président du club Passion chocolat.

Un livre écrit à quatre mains

Son livre, Xocoatl , parle de l’histoire du chocolat, de sa fabrication, agrémenté du portrait de grands chocolatiers, ainsi qu’un carnet d’adresses et des recettes. Un ouvrage de passion, coécrit avec Yves Thuriès, cuisinier pâtissier chocolatier confiseur glacier et MOF pâtissier traiteur, Alain Berlioz Curlet, président de la Chambre des métiers de Rhône-Alpes, et Philippe Bretignière, président des syndicats des Pâtissiers Chocolatiers et Glaciers du Rhône, et également président de l’association pour la Promotion des arts de la pâtisserie. Un ouvrage à quatre mains qui nous emmène dans l’aventure savoureuse du chocolat.

 


    François Montmaneix nous plonge dans les Saisons profondes et le deuxième tome de ses Œuvres poétiques (La Rumeur libre).

François Montmaneix a longtemps dirigé l’auditorium Maurice-Ravel, au sein duquel il créa un lieu d’expositions, l’Artrium. Ce fut ensuite Le Rectangle, consacré à la peinture et à la sculpture, place Bellecour. Des lieux abandonnés depuis par la Ville de Lyon et dont il ne reste que les beaux catalogues.

Parler c’est planter une graine

Mais François Montmaneix est aussi poète, membre fondateur du prix Roger Kowalski (prix de poésie de la ville de Lyon créé en 1984) et président de l’académie Mallarmé. Poète de la beauté et de la nostalgie de vivre (Laisser verdure, Vivants, Visages de l’eau…), il a été préfacé par Yves Bonnefoy, édité par Le Cherche Midi ou Guy Chambelland et il a reçu de nombreux prix…

“Et le vent dans le noir m’apporte des nouvelles d’un langage / en qui parler c’est planter une graine / dont il m’a été dit que les fruits ne pourraient jamais être cueillis / par une autre main que la sienne”

 


Comme à l’accoutumée, Jean Étèvenaux présente les parutions présentant un trait avec la région par l’auteur, le sujet ou l’éditeur.

La vente des livres dédicacés par leurs auteurs était assurée par la librairie Pleine Lune.

L'assistance

L'assistance

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346