Logo Selyre

Réunion du 5 juin 2014

       Belle réunion ensoleillée à la salle Salla; nous commençons par un sujet d'actualité avec Pascal Maguesyan qui nous fait revivre ses voyages auprès des Chrétiens d’Orient : ombres et lumières (Éditions Thaddée). Journaliste chevronné en radio, presse écrite et multimédia, Pascal Maguesyan, également auteur-photographe, sillonne l’Orient chrétien depuis plus de dix ans, de l’Égypte jusqu’en Iran en passant par la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Turquie, l’Irak et l’Arménie. Il en a exploré les dynamiques communautaires, sociales, politiques et religieuses, mais aussi les splendeurs architecturales, invisibles des profanes et parfois des spécialistes, tant certains sites sont isolés, oubliés ou pillés.

 

   Nikola Mirković décrit Le martyre du Kosovo (Jean Picollec éditeur). Ce livre est une page sombre de l'histoire toute récente de l'Europe où les Serbes, abandonnés de tous, ont été bombardés par les forces de l'Otan surfant sur une opinion mondiale anesthésiée et manipulée.
Depuis la fin de cette guerre, qu'est devenu le Kosovo sous l'occupation de l'Otan ?
Qui sont ces indépendantistes kosovars, ces nouveaux amis de l'Occident ?
Quel était l'intérêt des Américains à susciter, fortifier cette sécession ?
Comment en est-on arrivé là ?
Des réponses qui remettent les idées à l'endroit et qui ne violent pas la vérité.


   Jean Étèvenaux déroule l’Histoire de l’esclavage (Éditions Feuillage) et explique Napoléon III. Visionnaire de son temps (Cabédita). Réduit au coup d'État du 2 décembre 1851 et à la défaite de Sedan en 1870, Napoléon III reste la victime de la légende noire forgée par Victor Hugo et la IIIe République. Il était le fils de Louis, frère de Napoléon Ier, et d'Hortense, fille de l'impératrice Joséphine. Passionné par les nouvelles techniques, ce visionnaire a transformé la France grâce à un capitalisme conquérant devant profiter à tous. Fort de l'amitié britannique, il a réveillé la diplomatie de toute l'Europe et manifesté son soutien au mouvement des nationalités. Enfin, on ne peut oublier la place particulière que la Suisse a tenue dans sa vie : il a passé l'essentiel de sa jeunesse sur les bords du lac de Constance, à Arenenberg, a reçu la bourgeoisie thurgovienne, a été nommé capitaine d'artillerie dans l'armée bernoise et a écrit un manuel d'artillerie pour ses compatriotes helvétiques; enfin, il est intervenu dans les affaires de Savoie et a aidé Henry Dunant pour la Croix-Rouge.


   Enfin Jean-Philippe Delsol développe l’argumentation de ceux qui ont pris cette décision : Pourquoi je vais quitter la France (Tatamis). Echanges sur le propos avec Charles Rossi. De plus en plus de Français partent à l étranger. Ce livre raconte l histoire de ces exilés qui s en vont non seulement pour des raisons fiscales, mais
aussi, et peut-être surtout, parce qu ils qui n en peuvent plus de cette France qu ils aiment et qui ne les aiment plus. Avec eux, industriels, riches retraités, investisseurs, c est toute une partie de la richesse française qui s en va, un peu comme du temps de la révocation de l Edit de Nantes. Nous le regretterons sans doute, mais il sera trop tard.
Sous les traits d un petit patron qui a réussi et qui ne supporte plus d être vilipendé, harcelé par le fisc,
montré du doigt, ce livre dit les histoires vécues de nombreux candidats à l exil. , il expose les raisons
qui l ont animé, son analyse de la situation économique du pays, sa vision de la France d aujourd hui et de ce qu il faudrait faire pour en sortir, arrêter l hémorragie. Il évoque les difficultés qu il a rencontrées, les options qui se sont offertes à lui pour partir, les pays étrangers dans lesquels il a envisagé d émigrer avant de décider d aller en Suisse.

 

   Comme à l’accoutumée, Jean Étèvenaux présente les parutions ayant un trait avec la région par l’auteur, le sujet ou l’éditeur.
  La vente des livres est assurée par la librairie Rêves de mots.

Etèvenaux présente Napoléon III

Etèvenaux présente Napoléon III

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346