Logo Selyre

Réunion du 4 octobre 2012

   Notre réunion périodique de rentrée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

   Jean Spiri interrogé par Georges Lardet nous explique les difficultés pour administrer avec parité les Citoyens des villes, citoyens des champs (Fayard). Plutôt que de s’attaquer aux inégalités entre zones rurales et urbaines à coup d’autoroutes et de lignes TGV, il est nécessaire et urgent de mettre en place une véritable « discrimination positive territoriale ». Voici des éléments concrets pour faire avancer le débat et des solutions pour assurer enfin une égalité réelle à tous les citoyens au sein d’une « société des territoires » plus innovante, plus compétitive et plus juste.

 

   Isabelle Rossi interroge Noële Noblecourt qui nous raconte C’est rien, c’est juste un cancer (Les Grilles d’Or). "J’ai un cancer ! C’est presque une affirmation qui appelle plus que je ne veux me l’avouer une dénégation. - Oui dit-il. Ce oui m’immole dans une coque de givre. Ce n’est pas lui qui a prononcé le mot, c’est moi. C’est astucieux. Dès le départ, je suis en face d’une réalité que je me suis assénée. Dès le départ, j’ai pris l’initiative d’assumer le problème. Je suis presque fière de moi."

 


   Jean Etèvenaux écoute Gérald Gambier commenter Mythe ou réalité. La fin des temps (Léandre). La fin du monde a souvent été filmée ou décrite dans une science fiction à donner la chair de poule. Mais elle a toujours été confondue avec la Fin des Temps, celle réelle, annoncée prophétiquement dans l'Apocalypse et la Bible. Cette fin inquiète l'esprit, d'autant qu'elle est toujours reportée avec certitude depuis des années par l'un ou l'autre de ses prédicateurs. Des textes sérieux existent-ils qui révèlent de véritables prophéties ? Sur quoi s'enracinent-ils ? L'Apocalypse et d'autres livres de la Bible sont-ils parmi eux ? Le calendrier Maya est-il une référence sérieuse ? Quelle est la différence entre Fin des Temps et fin du monde ? Est-il possible de fixer une date et de savoir ce qu'il va se passer ?

 


   Et enfin Gérard Chauvy fait développer par Jean Étèvenaux, L’Église et l’État. La grande histoire de la laïcité (Saint-Léger Éditions), préfacé par le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon.

 

   Comme à l’accoutumée, Jean Étèvenaux présente les parutions ayant un trait avec la région par l’auteur, le sujet ou l’éditeur.  La vente des livres était assurée par la librairie L’Étourdi de Saint-Paul.

L'assistance du 4/10/2012

L'assistance du 4/10/2012

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346