Logo Selyre

Autour des traces de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau

  C'est sous la conduite d’Odile Nguyen-Schoendorff, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et d’Yves Neyrolles, écrivain et photographe que nous avons parcouru les environs de Chambéry et la ville d'Annecy.

   Nous commençons par la visite des Charmettes :

   "Une maison isolée au penchant d'un vallon fut notre asile, et c'est là que dans l'espace de quatre ou cinq ans j'ai joui d'un siècle de vie" ( Les rêveries du promeneur solitaire).

   Cette matinée est pluvieuse mais nous permet néanmoins un aperçu du jardin. Ce lieu est une clé pour comprendre Rousseau, l'écrivain et le philosophe, la postérité de ses idées dans le monde contemporain. Il séjourne dans le vallon des Charmettes entre 1736 et 1742 avec Madame de Warens.

   "Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme par l'attrait du plaisir et de la curiosité à l'étude de la nature..."( Les rêveries du promeneur solitaire).


   Déjeuner au restaurant Le Clos normand agrémenté de quelques lectures de l'oeuvre par notre ami Yves Neyrolles.


Puis nous partons à Annecy pour une visite des lieux où Rousseau est passé, notamment le Balustre d’Or.

 


    Et pour vous remémorer sa vie, consultez le site herodote.net : Rousseau (1712 - 1778) - «Jean-Jacques», apôtre de la Nature.
Pour les plus courageux, l'ARALD nous signale:

   Rousseau, l'intégrale - rousseauonline.ch donne accès à l'ensemble des œuvres de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dans leur première édition de référence, en 17 volumes in-4°, et près de 10'000 pages, souhaitée par l'auteur et publiée à Genève entre 1780 et 1789.
   Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). Les textes et les illustrations sont placés sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons autorise la copie, le partage et la réutilisation des textes, pour autant que leur source soit citée."

Lien à cliquer :
http://www.rousseauonline.ch/

 

L'année prochaine :

Ce sera le samedi 28 septembre 2013 "à la découverte de Claude Bernard en Beaujolais"...

Yves Neyrolles déclame Rousseau

Yves Neyrolles déclame Rousseau

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346