Logo Selyre

Table ronde sur la gastronomie le 1er décembre 2011

       La réunion commence par la remise par Denis Broliquier, maire du IIe arrondissement des deux Grands Prix de la Sélyre attribués lors de la réunion précédente aux lauréats parmi ceux ayant été les plus appréciés par les membres de la Sélyre,

 

à Philippe Fusaro pour L’Italie si j’y suis (La Fosse aux ours) et à Guy Laurent pour Aventure médicale. Découverte et mise au point du rein artificiel (Chepe).

 
     Première du genre ce fut une grande soirée qui marquera les annales de la Sélyre.

    On peut en tout cas dire que la profusion des intervenants aurait suffi à remplir la soirée. D’abord parce qu’ils étaient extrêmement nombreux à cette table ronde organisée par la Sélyre, témoignant ainsi de la richesse éditoriale se rapportant à la cuisine lyonnaise. Quelle chance, en effet, d’avoir pu réunir les critiques Christian et Muriel Mure (Lyon gourmand), Anthony Serex (Bouchons de Lyon et Lyon Petit Futé), Louis Gauthier (Le Petit Paumé) aux côtés des chefs Serge Bertrand (Rhône-Alpes Terre gourmande) et Jean-Paul Borgeot (Mémoires entassées), sans oublier Jacotte Brazier qui nous a parlé de son prix Eugénie Brazier et de l’exposition qui, visible aux Musées Gadagne jusqu’au 29 avril, se perpétue dans le magnifique catalogue Gourmandises. Histoire de la gastronomie à Lyon !

 

   Le plaisir de l’écoute a été ainsi doublé par le magnifique buffet préparé par Serge Bertrand, l’un des auteurs interrogés — qui n’a d’ailleurs pas pu suffisamment présenter son très intéressant Rhône-Alpes. Terre gourmande, ni la démarche qui l’a conduit à créer sa propre maison d’édition, Page d’écriture, avec un objectif très précis. Mais nous aurons l’occasion de le retrouver.

   Mais cette soirée restera aussi dans les mémoires à cause de la discussion aussi franche que courtoise qui a permis d’expliquer non seulement comment procédaient les critiques mais aussi pourquoi certains commentaires pouvaient être mal reçus des restaurateurs. Tous ceux qui ont assisté à ces échanges ont compris combien il avait été avantageux que chacun ait pu s’exprimer, les uns pour lâcher ce qu’ils avaient sur le cœur, les autres pour donner leur motivation et leur méthode.

    Les débats quelquesfois vifs, furent extrêmement intéressants et permirent de mettre sur la table les réussites et les critiques de la gastronomie lyonnaise.

 

      Ensuite  Jean-François Braun nous montre ce qu’est Un éléphant dans la poussière (Éditions Jacques André). Un roman d'espionnage pour le rapatriement improbable d'un espion "dormant". Un road-movie haletant par un spécialiste et un passionné de l'histoire contemporaine russe. Vous serez piégés jusqu'à la dernière page.

   L'assemblée était importante et très attentive.  Grâce à la gentillesse de Serge Bertrand, un cocktail dînatoire était gracieusement offert à toutes les personnes présentes.

    La vente des livres était assurée par la librairie Pleine Lune.

 

L'assemblée

L'assemblée

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346