Logo Selyre

‘Chez mon libraire’, les libraires de Rhône-Alpes s’organisent

publié le : 06/12/2014

Cette semaine j’ai parlé dans mon édito du web de la plate-forme des libraires indépendants créés par les libraires de Rhône-Alpes pour se fédérer et proposer une offre alternative.

Mon édito du web sur l’antenne de RCF cette semaine portait sur la plate-forme Chez Mon Libraire, qui fédére les libraires indépendants de Rhône-Alpes. A écouter via le lecteur ci-dessous, via ce lien vers le podcast de ma chronique de ce 26 novembre ou à lire plus bas. Seul le prononcé compte et il est plus vivant.
Libraires en Rhône-Alpes est une association qui fédère la plupart des libraires indépendants de notre région. La structure est présidée par Sylvain Fourel.
M.Fourel, dont la librairie est située d’ailleurs non loin de chez moi est un homme de multiples qualités au passage puisqu’il est protestant.
Libraires en Rhône-Alpes a décidé de se lancer dans l’aventure de la vente sur internet.Pour cela nos indépendants ont créé une plate-forme à destination des habitants de la région. le site se nomme Chez mon Libraire.
Cette plate-forme permet de se faire livrer rapidement un ouvrage ou de passer le récupérer après l’avoir commandé.
Mais il est aussi possible via Chez Mon Libraire de voir le stock de chaque librairie en détail .Et même de commander des livres électroniques en laissant un pourcentage de la vente à une librairie indépendante de son choix. Et puis aussi d’annoncer sur un même lieu numérique tous les événements organisés par ces librairies comme par exemple les dédicaces d’auteurs.
L’idée en se regroupant, c’est de permettre aux lecteurs de ne pas avoir à choisir entre le confort d’un service en ligne de qualité et la défense des libraires indépendants.L’idée aussi c’est de montrer qu’un libraire peut conjuguer passion, conseil et proximité avec les possibilités qu’offrent le e-commerce.
Et puis l’idée, c’est aussi de rationaliser: Mutualiser pour permettre de baisser les coûts ce qui est intéressant pour les librairies qui n’ont pas de gros moyens. Reste une question : la force des libraires indépendants étant dans le conseil, reste à voir comment cela va se retranscrire dans la plate-forme numérique.
Je vous remercie.

Illustration de l'actualité
La plateforme
retour actualités

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@orange.fr - Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346