Historique :
Le château de Saint-Maurice-de-Rémens a été construit au milieu du XVIIIe siècle par Claude Colabau de Rignieux (né en 1715, décédé après 1797), ancien capitaine au régiment de Bourbonnais « (la Révolution ne l’inquiéta point). On ne toucha à son château que pour en abaisser les deux tours, au nom de l’égalité ». N’ayant pas de descendance, il l'a transmis à son neveu Jean Marie Alexandre Colabau de Julienas (1742-1812), ancien lieutenant-colonel du régiment des Gardes
françaises, chevalier de Saint-Louis, qui est mort à Saint-Maurice, comme l’atteste son épitaphe conservée sous le clocher de l’église.
Gabrielle de Lestrange, veuve de Léopold de Tricaud, conserve le domaine après la mort de son mari et elle en fait don à sa petite nièce, Marie de Fonscolombe, mère d’Antoine de Saint-Exupéry. Esseulée après le décès de deux de ses enfants et le
départ des trois autres devenus adultes, dans l’impossibilité d’assurer les frais d’entretien du domaine, elle le vend le 20 décembre 1932, à la Caisse des écoles de la ville de Lyon, pour en faire une colonie préventorium, ce dont se réjouit la comtesse de Saint-Exupéry. En 1953, avec l’Œuvre des pupilles de l’École publique, et après des travaux
d’appropriation, la Caisse des écoles transforme le château en internat (l’internat Saint-Exupéry) pour accueillir, dès la rentrée de septembre, 300 jeunes pensionnaires. Resté longtemps inoccupé, le château est racheté par la commune de Saint-Maurice-de-Rémens, le 24 septembre 2009.
Le château a accueilli Antoine de Saint-Exupéry pendant une partie de son enfance.
La commune de Saint-Maurice-de-Rémens, qui soutenu par
les ayants droit d'Antoine de Saint-Exupéry, conduit le projet de l'ouverture d'une « Maison du Petit Prince, un lieu culturel dédié à l'œuvre et à la mémoire de Saint-Exupéry ».
L'ouverture du lieu au public et notamment du rez-de-chaussée, initialement prévue pour 2014, est envisagée pour 20156. En février 2015, le consulat des États-Unis à Lyon, par le biais du consul Clayton Stanger, s'investit dans le montage du projet envisagé. Mais le projet n'a toujours pas vu le jour en 2018.
L'association pour la sauvegarde et
la promotion de la maison d'enfance d'Antoine dee Saint-Exupéry organise régulièrement des spectacles et tente de promouvoir le projet d'une maison du petit prince dans le château.
Après un repas au restaurant Le Saint Rémens, la visite du château et du parc s'est déroulée avec des représentants de l'association.
Une sortie intéressante ce samedi 13 octobre puisque nous nous sommes retrouvés 28 à Saint-Maurice-de-Rémens en fin de matinée. Le Saint-Rémens mettait à notre
disposition la salle de son restaurant pour une intervention de Jean Étèvenaux qui présentait des aspects inconnus de Saint-Exupéry à partir d’extraits de lectures. Il faisait également l’historique du château pour ce qui concerne la famille du pilote. Il présentait ensuite Gabriel Fournier et son association « Souvenir de Saint-Exupéry », qui avait préparé une exposition sous le préau du château.
Le repas qui a suivi a été très apprécié pour sa qualité et a constitué un moment d’échanges à table. Puis les participants se sont rendus au
château pour suivre le parcours de Saint-Exupéry présenté sur une suite de panneaux illustrés et commentés. On a ainsi pu découvrir des côtés peu connus du personnage et de nombreux articles de presse qui lui ont été consacrés. Bien entendu, le Petit Prince était là grandeur nature pour recevoir les visiteurs. Pour terminer, on a pu observer une maquette de la taille de l’avion que pilotait Saint-Exupéry lors de sa disparition, ainsi que la chapelle où se trouve conservé le souvenir de son frère François. Une journée réussie qui a pu donner envie de se replonger dans les livres de l’auteur.
Alain Larchier