Présidée par l'écrivain Michel Butor, cette manifestation a attiré en l'Espace André Malraux un très large public (plus de 500 visiteurs !) qui a pu rencontrer une cinquantaine d'auteurs en tout genre : romanciers, poètes, dessinateurs de BD et de manga...
Une soixantaine d'enfants ont suivi avec enthousiasme le conte animé par Alain Plas tandis que de nombreux adolescents ont participé aux ateliers de BD et de manga de Philippe Brocard ainsi qu'à l'animation de l'illustratrice Séverine Laurent.
Quant au président d'honneur, le prolifique Michel Butor (plus de 2 000 ouvrages à son actif !), il s'est dit « très heureux au milieu d'un agenda chargé de cette escapade littéraire et géographique à Nantua. »
Il a félicité personnellement les lauréats de la Dictée du Haut-Bugey, réalisée par l'universitaire et Président de la SELYRE Jean Etevenaux, soulignant « l'importance de l'écrit et des mots. » Françoise Moreaux et Françoise Desmidt avec 2,75 fautes se sont classées 1res ex-æquo, Arnaud Dumoulin est 1er dans la catégorie des moins de 16 ans avec 8,75 fautes. Le Prix des communes du Haut-Bugey a été remporté par Géovreisset avec 9,75 fautes, Nantua arrivant deuxième.
L'auteur de "La Modification" a aussi apprécié la gastronomie locale (dont la fameuse "quenelle à la Nantua") face à un "lac bleu saphir encaissé entre deux montagnes, comme un joyau précieux que la nature craindrait de perdre" dixit Alexandre Dumas dans ses "Impressions de voyage".
Parmi les auteurs présents, le dessinateur Alain Dubouillon était « ravi de revenir ici. » « Vous savez, je suis Catholard par l'intermédiaire de mon épouse puisque mon beau-père, Edward Nott, a tenu le restaurant Belle-Rive de 1946 à 1976-1977 » précisait fièrement le dessinateur qui a commencé sa carrière en 1965 à Paris-Match (à l'âge de 22 ans !) avant de collaborer avec Reiser notamment, puis d'entrer au Progrès de Lyon.
Rendez-vous maintenant pour la prochaine édition en mars 2013 !