Dans la rubrique: Rhône - Histoire et actualité de Lyon
Paru en: 03 / 2011 à Bourg-en-Bresse sous référence ISBN: 9782910267599
Sujet:
2ème édition.
Présentation:
De 1789 à 2010 – 2e édition complétée
Originaire de Belley, très attaché au Bugey de son enfance, marqué par une famille vouée aux charges juridiques, Dominique Saint-Pierre s'est toujours partagé entre les départements de l'Ain et du Rhône. Docteur en droit, auteur d'une thèse sur Le droit d'ambassade et l'art de négocier en Occident du XIIe au début du XVIIe siècle, il a mené de front sa carrière d'avocat lyonnais et ses engagements politiques, au point parfois de les faire se rejoindre et se compléter pour une étude sur l'Europe et les professions du droit ou pour les débats parlementaires sur la fusion des professions d'avocat et de conseiller juridique.
Il se lance dans la politique en 1977 sous l'étiquette radicale de gauche. Il réussira en 1986 le tour de force de se faire élire conseiller régional du Rhône et, au bénéfice de la proportionnelle et à la surprise quasi générale, député de l'Ain. Trois ans plus tard, il est élu au conseil municipal de Bourg et devient adjoint aux affaires européennes. Un engagement qui lui tient à cœur puisqu'il sera élu député européen en 1994 sur la liste Tapie. Résolument de gauche, au point de figurer dans l'état-major de campagne de François Mitterrand aux présidentielles de 1988, il reste très attaché aux valeurs radicales. Curieusement, ce sont ses mandats de conseiller régional qui auront constitué son engagement politique le plus durable et le plus suivi.
Il est nommé en novembre 1999 conseiller d'État en service extraordinaire. À 62 ans, il entame une carrière d'auteur. C'est dans les allées des Archives départementales de l'Ain et au cours de ses longues retraites sous les vestiges prestigieux de la chartreuse d'Arvières qu'il a « assemblé » ce livre, savant mélange de sa rigueur d'homme de loi et de son flair d'homme politique.
Collection: édité par: Musnier-Gilbert
495 pages; prix: 39 euros