LA VOIX DE FALCON
Mardi 28 juin 2022 à 18h45
1, Place Antonin Jutard 69003 Lyon
INVITATION
Conférence audio-visuelle par Martine Vacle et Michel Potin
Historiens de l’Art lyrique
Certaines voix de femmes se situent entre le répertoire de soprano et de mezzo, elles ont la chaleur du timbre de mezzomais une étendue vocale assez LA VOIX DE FALCON
Certaines voix de femmes se situent entre le répertoire de soprano et de mezzo, elles ont la chaleur du timbre de mezzomais une étendue vocale assez importante dans les aigus. On parle parfois pour ces voix de ‘FALCON’ du nom de la cantatrice Cornélie FALCON (1814-1897) qui avait ce type de voix,
Voix de grand opéra, limpide, argentée au timbre d’une grande ampleur dramatique, aux accents émouvants, capables d’effets grandioses et de résonances profondes,Rachel dans LA JUIVE d’Halevy et Valentine dans LES HUGUENOTS de Meyerbeer deux roles expressément conçus à son intention rappellent que la voix ardente, passionnée, énergique et pathétique de Cornélie est le plus souvent sollicitée dans le médium et le grave malgré quelques échappées au contr-ut alors que la déclamation est véhémente particulièrement sur le fa , le sol et le la aigu en détachant les syllabes,
ILLUSTRATIONS MUSICALES
ROBERT LE DIABLE (Meyerbeer) air d’Alice Michèle Lagrange Opéra Paris 1985 Dir,Thomas Fulton
LA JUIVE (Halevy) air de Rachel Karine Deshayes studio 2018 orch, Victor Hugo Dir, Jean-François Verdier
LES HUGUENOTS (Meyerbeer) air de Valentine Rachel-Willis-Serensen Genéve 2020 Dir, Marc Minkowski
LA GIOCONDA (Ponchielli) air de La Gioconda Soia Hernandez 2021 Liège Dir, Daniel Oren
LES TROYENS (Berlioz) air de Cassandre Anna Caterina Antonacci Théatre du Chatelet 2003 Dir, john Eliot Gardiner
DON CARLO (Verdi) air d’Eboli Fiorenza Cossotto Firenze 1975 Dir,Santini
CAVALLERIA RUSTICANA (Mascagni) Duo Santuzza Turiddu Obraztsova Domingo Scala di Milano 1985 Dir, Georges Pretre
MACBETH (Verdi) aria du banquet et scène du somnanbulisme Shirley Verrett Bologna 1987 Dir,Riccardo Chailly