Logo Selyre

Qui sommes nous ?


    Comme l’indique le premier article de ses statuts, « la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (Sélyre) a pour but, sans objet lucratif, de promouvoir les auteurs, livres, éditeurs, sujets et toute personne physique ou morale régionaux ayant un rapport avec la littérature ». Il s’agit donc de réunir non seulement des écrivains mais aussi toutes les personnes s’intéressant aux livres et à la littérature, qu’il s’agisse des lecteurs ou des professionnels que sont les éditeurs, les diffuseurs, les bibliothécaires et les libraires.

Pour ce faire, la Sélyre a notamment retenu comme moyens d’action la remise de prix annuels, des réunions et des manifestations destinées au grand public et la publication d’un organe d’information dénommé Les Lettres de la Sélyre.

La Sélyre s'appelait à l'origine l'association des Auteurs et écrivains lyonnais (A. A. E. L.) jusqu'au 14 décembre 2002.

Les prix sont au nombre de quatre :

La Sélyre tient des réunions publiques tous les trois mois. Elle organise aussi des manifestations communes avec d’autres groupes ou associations comme la société historique du Souvenir napoléonien.  La Sélyre participe également à divers salons régionaux. Elle apporte aussi son concours à l’Alliance française et au Grand Prix international de poésie de Caluire-et-Cuire. Enfin, très engagée dans la francophonie, la Sélyre a noué des relations particulières avec la Serbie, la Suisse, la Tunisie et l’Ukraine.

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 5 membres au moins et de 10 au plus, élus pour trois ans par l’assemblée générale ; ce conseil désigne à son tour un bureau. Les fonctions de membres du conseil ou du bureau sont gratuites.

L'association ne bénéficie d'aucune subvention et fonctionne donc grâce aux seules cotisations de ses membres.

L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois l’an, entend le rapport du conseil d’administration, donne toutes décharges ou quitus utiles, pourvoit au renouvellement du conseil d’administration quand il y a lieu et, d’une manière générale, délibère sur toutes propositions portées à l’ordre du jour.

Le président d'honneur est le maire de Lyon.

Font actuellement partie du conseil d'administration:


Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins (SELYRE) - siège social: 49, chemin du Grand-Roule 69350 La Mulatière -Tél. 04 78 50 11 66 - email selyre@voila.fr -  Déclar. préfecture N° 823 du 14/12/2002 - ISSN: 1967_0346